Fokko du Cloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fokko du Cloux
Biographie
Naissance
Décès
(à 51 ans)
Nom de naissance
Fokko Ernst du Cloux[1]
Nationalité
Néerlandaise[2]

Fokko du Cloux, né le et mort le [2], est un mathématicien néerlandais[2],[3] dont les recherches ont contribué à la résolution du décodage du groupe de Lie E8.

Ce chercheur et enseignant à l'université Lyon-1 a mis au point l’algorithme puis le logiciel permettant de faire réaliser les calculs par des ordinateurs.

Il est mort d'une SLA deux mois avant le résultat des calculs, achevés le et publiés en .

Formation[modifier | modifier le code]

Fokko du Cloux est un ancien élève de l'École polytechnique[2],[1] française, dont il a réussi le concours d’entrée en 1976 mais, étant un élève étranger non soumis aux obligations militaires françaises, il a suivi ses cours avec la promotion 1975, à laquelle il a ainsi été rattaché[1].

Thèmes de recherche et centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Coxeter, qui porte le nom du mathématicien canadien H.S.M. Coxeter, est un programme d'ordinateur pour l'étude des questions combinatoires sur les groupes de Coxeter, particulièrement celles qui concernent l'ordre de Bruhat (en) et les polynômes de Kazhdan (en)-Lusztig. Il est écrit en C++, et devrait tourner sur les principaux types de station de travail sous Linux ou UNIX.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le 17 février 2016), sélectionner l’onglet « Catalogues » puis cliquer sur « Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Fokko Ducloux », résultat obtenu : « Ducloux, Fokko Ernst (X 1976) » ; ceci indique que Fokko du Cloux a réussi le concours d’entrée de l’École en 1976 et que, en tant qu'élève étranger non soumis aux obligations militaires réservées à ses collègues français de la promotion 1976, il a rejoint l'École pour suivre l'année d’enseignement qui commençait pour la promotion 1975, promotion a laquelle il a ainsi été rattaché et ce jusqu'à sa sortie de l'École.
  2. a, b, c et d De la promotion X1975, cf. « Fiche de Fokko du Cloux », sur le site de l’association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le 17 février 2016) ; y est notamment indiqué qu'il s'agit d’un « ancien élève étranger » de nationalité néerlandaise et qu'il est mort le  ; le codage de l'URL de sa fiche « id=19760303 » montre qu'il a passé le concours en 1976, étant enregistré sur les listes d'admission de l'année 1976, avec le no 303, i.e. avec une numérotation qui démarre après celle des trois cents élèves français admis.
  3. (en) Marc van Leeuwen, « Computing Kazhdan-Lusztig-Vogan polynomials for split E8 », Nieuw Archief voor Wiskunde, vol. 9, no 2,‎ , p. 113-116 (lire en ligne), p. 113.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]