Floe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un floe (de l'anglais ice floe) est un fragment de glace de mer en forme de radeau plat, de 20 mètres ou plus d’extension horizontale, moins épais que la banquise à proprement parler[1].

Les floes ont deux origines :

  • ils peuvent être une étape de la formation de la banquise[2],et ils sont alors de forme plus ou moins arrondie et sont entourés de soupe de glace ;
  • ou ils peuvent être le résultat de la débâcle[3], ou de l’éclatement de la banquise (à la suite d'une mer agitée ou de l'action du vent ou des courants) et sont alors de forme nette polygonale et entourés d'eau libre.

Le floe peut parfois désigner le chaos de plaques de glace empilées ou enchevêtrées qui s’épaississent et se cimentent progressivement pour former la banquise[4]. Mais on utilise généralement le terme pack (abréviation de l'anglais pack ice).

On appelle floeberg une masse flottante de glace constituée d'eau de mer par opposition à iceberg, qui est une masse constituée d'eau douce[5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elizabeth Kolbert, « Dans l’Arctique en plein dégel », dans Courrier international, n°766, 07/07/2005, [lire en ligne]
  2. ec.gc.ca Stades de formation de la glace de mer.
  3. Glossaire de l'IPEV.
  4. Les glaces flottantes de l'Arctique et de l’Antarctique .
  5. Jean Tournier, Les mots anglais du français, Belin, 1998, p. 392 (article « Floe »).