Aller au contenu

Fires (œuvre musicale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fires
Nb. de mouvements 2
Musique Raminta Šerkšnytė
Création
Munich
Création
française

Paris
Interprètes Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise (direction : Mariss Jansons)

Fires est une pièce symphonique en deux mouvements écrite par la compositrice lituanienne Raminta Šerkšnytė. La première de l'œuvre a lieu en .

Description[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Fires est composé par la lituanienne Raminta Šerkšnytė sur commande. L'œuvre est présentée au public en [1].

Origine[modifier | modifier le code]

Fires est une commande passée par l'orchestre symphonique de la radio-diffusion bavaroise auprès de la compositrice lituanienne. La volonté artistique sous-tendant cette création est d'accompagner le cycle de concert dédié aux symphonies de Ludwig van Beethoven donné en par l'institution. Fires est conçu pour être la première partie du concert présentant la Cinquième symphonie[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Fires est constitué de deux mouvements : le premier Misterioso et le second Con brio. Ces deux mouvements exposent des ambiances musicales opposées[1].

Musique[modifier | modifier le code]

Pour inscrire la pièce dans la volonté artistique du commanditaire, Raminta Šerkšnytė reprend certains motifs musicaux de la symphonie no 5 de Beethoven pour constituer cette pièce[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première de Fires a lieu en . Elle est donnée par l'orchestre symphonique de la radio-diffusion bavaroise sous la conduite du chef d'orchestre letton Mariss Jansons. Comme programmé par l'institution, cette création précède l'exécution de la symphonie no 5 de Beethoven[1].

En , la première française de l'œuvre est donnée par l'orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de la lituanienne Mirga Grazinyte-Tyla[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Gilles Charlassier, « De Beethoven à Raminta Serksnyte avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France », La Terrasse,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. a et b (en) Jeff Counts, « Raminta Šerkšnyte: Fires » Accès libre, sur Utah Symphony,

Liens externes[modifier | modifier le code]