Fiora et le Magnifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiora et le Magnifique
Image illustrative de l'article Fiora et le Magnifique
Détail de la couverture de Fiora et le Magnifique en édition Pocket

Auteur Juliette Benzoni
Genre Roman historique
Pays d'origine Drapeau de la France France
Lieu de parution Drapeau de la France France
Éditeur Plon
Date de parution 1988
Série La Florentine
Chronologie
Fiora et le Téméraire Suivant


Fiora et le Magnifique est un roman historique de Juliette Benzoni paru en 1988. Il compose le premier volet de la tétralogie La Florentine.

Personnages[modifier | modifier le code]

Fiora Beltrami: personnage principale de l'œuvre;fille adoptive de Francesco Beltrami

Francesco Beltrami

Démétrios Lascaris:médecin grec

Léonarde

Philippe de Selongey

Hieronyma Pazzi

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule au XVe siècle, en France.

De passage à Dijon pour affaires, Beltrami, un riche marchant florentin assiste malgré lui à l'exécution de Jean et Marie de Brévailles, deux amants coupables d'inceste et d'adultère. Beltrami est bouleversé par ces jeunes gens marchant vers une mort injustifiée. Il décide donc de sauver l'enfant né de cette union impossible ... Et de le soustraire à un destin bien noir en perspective. Aidé d'un vieux prêtre et de Léonarde Mercet, décidée à veiller sur le bébé, il va réussir à retourner dans sa chère Florence pour y élever le nouveau-né comme sa propre fille.

Ainsi, il lui donnera le charmant nom de Fiora, « Fleur » en italien ... Là, une grande ellipse temporelle nous amène seize ans plus tard. Fiora cherche en vain une robe dans ses malles pour assister à la joute organisée par Lorenzo de Medicis, un grand mécène. Sa petite esclave Khatoun, une jeune Tartare profondément attachée à sa maîtresse, l'apprête, et ensemble elles partent s'amuser.

Mais la journée s'annonce riche. A la joute, Fiora fait la connaissance de Philippe de Selongey, un puissant seigneur bourguignon au service de Charles le Téméraire, le duc de Bourgogne.

Une rencontre qui changera sa vie ...

Lieux de l'histoire[modifier | modifier le code]

Le début de l'histoire, en 1457, se déroule à Dijon, en Bourgogne (France). La suite, après l'ellipse, (en 1475) se passe à Florence, en Italie.