Filtre à phase linéaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un filtre à phase linéaire est un filtre dont la réponse en phase est linéaire (modulo ) par rapport à la fréquence. Le délai de groupe pour ce filtre est constant, ce qui signifie que les composantes fréquentielles se voient infligées un même délai - ce délai se réfère au retard de phase. Un système à réponse de phase linéaire ne connaît pas d'effet de distorsion de phase.

Filtres à réponse impulsionnelle finie[modifier | modifier le code]

Un filtre à réponse impulsionnelle finie (RIF) symétrique et dont la transformée de Fourier est une fonction de signe constant est un filtre à phase linéaire. Un filtre RIF qui présente une symétrie est à phase linéaire à des sauts de phase de près - ces sauts correspondent à des changements de signe dans la transformée de Fourier lorsque le filtre est centré en 0. Un filtre RIF anti-symétrique est à phase linéaire à un déphasage constant de ou près. Un cas typique est le filtre de Hilbert tronqué.

Deux descriptions d'un filtre RIF symétrique

Filtres RIF discrets[modifier | modifier le code]

En autorisant un déphasage à 0 de ou , on trouve 4 types de filtres discrets à phase linéaire, selon que la réponse impulsionnelle présente une symétrie ou une antisymétrie et selon la parité de la longueur de la réponse impulsionnelle [1].

Symétrique Antisymétrique
N impair Type I Type III
N pair Type II Type IV

Filtres à réponse impulsionnelle infinie[modifier | modifier le code]

Une approximation d'un filtre à phase linéaire par un filtre à réponse impulsionnelle infinie (RII) est le filtre de Bessel.

Références[modifier | modifier le code]