Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 3 décembre 1931
par Pie XI
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité franciscaine
Structure et histoire
Fondation 22 avril 1873
Massa Lubrense
Fondateur François Gattola
Autres noms Immacolatines
Rattaché à ordre des frères mineurs
Liste des ordres religieux

Les Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes (en latin : Congregatio Sororum Filiarum Ss.mae Virginis Immaculatae Lapurdensis) forment une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1870, le prêtre napolitain François Gattola (1823-1899) vient à pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes ; il y retourne plusieurs fois et décide d'ériger, à Massa Lubrense, une chapelle dans le style de la basilique de Lourdes, et fait construire une réplique de la grotte de Massabielle. C'est aussi lors d'un de ses premiers pèlerinages qu'il a l'idée de fonder une nouvelle famille religieuse consacrée à l'Immaculée Conception[1].

La congrégation est fondée le 22 avril 1873, dans la chapelle de Massa Lubrense, dans le but d'aider les personnes âgées et les malades, d'enseigner le catéchisme aux enfants et de leur apprendre à lire et à écrire, ainsi que diffuser le culte et le message de la Vierge de Lourdes[2].

Malgré des désaccords avec l'archevêque de Sorrente qui refuse toute reconnaissance officielle de l'institut et l'hostilité d'un neveu qui déteste la charité sans bornes de son oncle, le fondateur dirige la communauté jusqu'à sa mort, date à laquelle il laisse la relève à Mgr Cosenza (1893-1913), évêque de Caserte[3].

En 1928, la congrégation des religieux nomme Adeodato Giovanni Piazza comme visiteur apostolique de la famille religieuse. Piazza révise les constitutions et obtient l'érection canonique de l'archevêque de Sorrente. En 1930, Piazza déclare la visite apostolique terminée. L'institut est agrégé à l'ordre des frères mineurs le 3 décembre 1931, et reçoit le décret de louange le 4 mars 1943[3].

Activité et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sœurs se consacrent à l'enseignement et aux soins des malades, dans les hôpitaux et à domicile.

Elles sont présentes en[2]:

La maison-mère est à Rome.

En 2017, la congrégation comptait 133 sœurs dans 20 maisons[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Chi Siamo : Don Francesco Gàttola », sur immacolatine-di-lourdes.pcn.net (consulté le ).
  2. a et b (it) « Venerabile Francesco Gattola », sur santiebeati.it (consulté le ).
  3. a et b (it) Guerrino Pelliccia et Giancarlo Rocca, Dizionario degli Istituti di Perfezione, vol. IV, Milan, Edizione Paoline, 1974-2003, p. 6-7
  4. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9), p. 1642