Ficlatuzumab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le ficlatuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l'hépatocyte humain (HGF) qui a une activité anticancéreuse potentielle entrant dans le cadre de l'immunothérapie.

Mode d'action[modifier | modifier le code]

En se liant à l'HGF, le ficlatuzumab empêche la liaison de l'HGF à son récepteur c-Met et par conséquent l'activation de la voie de signalisation HGF/c-Met, ce qui peut entraîner la mort cellulaire dans les cellules tumorales qui expriment c-Met. Or c-Met est un récepteur de la tyrosine kinase surexprimé ou muté dans de nombreux types de cellules tumorales, qui joue un rôle clé dans la croissance, la survie, l'angiogenèse, l'invasion et les métastases des cellules cancéreuses[1].

Intérêt thérapeutique[modifier | modifier le code]

Le ficlatuzumab a été et est étudié (en 2023) dans plusieurs essais cliniques avec des résultats contrastés selon le type de cancer visé.

Le ficlatuzumab associé au gefinitib dans le traitement des patients souffrants de cancer des poumons à des stades avancés n'a pas apporté de bénéfice significatif[2].

Le ficlatuzumab combiné avec le cetuximab, utilisé chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes récidivant ou métastasés de la tête et du cou, et résistants au cetuximab seul, s'est révélé bien toléré et présentant un taux de réponse global de 38 % par rapport aux 6 % obtenus avec le ficlatuzumab seul[2]. En septembre 2021, la Food and Drug Administration des États-Unis a accordé une autorisation accélérée au ficlatuzumab pour les patients atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou récidivant ou récurrent[3]. En 2023, et en raison des résultats positifs de ces essais de phase II, des études de phase III sont prévues[2],[4].

Dénominations[modifier | modifier le code]

Le ficlatuzumab est connu sous le nom de code AV-299 et anciennement sous celui de SCH 900105[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « ficlatuzumab », sur NIH National Cancer Institute - Drug Dictionary (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Ficlatuzumab », sur ScienceDirect (consulté le ).
  3. (en) « FDA Grants Fast Track Designation to Ficlatuzumab for Relapsed or Recurrent Head and Neck Cancer », sur cancernetwork, (consulté le ).
  4. (en) « Ficlatuzumab w/wo Cetuximab in Patients w/Cetuximab-Resistant, Recurrent or Metastatic Head/Neck Squamous Cell Carcinoma », sur ClinicalTrials.gov, (consulté le ).