Festival ludique international de Parthenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La place du Drapeau pendant le FLIP 2008.

Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) ou Festival des Jeux de Parthenay est un festival de jeux créé à Parthenay dans le département des Deux-Sèvres, en 1986 et se tenant en été, généralement durant la première quinzaine de juillet.

FLIP d'été[modifier | modifier le code]

Le FLIP d'été, rganisé chaque année grâce au service des jeux[1] de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, prend place à travers tout le centre-ville de la « Petite Carcassonne de l'Ouest ». Il dure douze jours en plein air en juillet, d’un mercredi au dimanche (et englobe le 14 juillet férié).

Le FLIP donne lieu à différentes remises de prix reconnus par les professionnels et les amateurs du jeu : les Trophée Flip et le label EducaFLIP[2].

Selon Bastien Lion, le FLIP d’été est « est l’un des plus grands rassemblements autour du jeu dans le monde[3] », en termes de fréquentation. Il est le troisième derrière le salon d’Essen en Allemagne et le second en France derrière le Festival International des Jeux de Cannes[4],[5]. En 2017, « 380 000 personnes ont parcouru les allées de la ville pendant les douze jours de l’événement[3] ».

FLIP d'hiver[modifier | modifier le code]

Le FLIP d'hiver avait lieu durant deux jours en week-end, en espace couvert, à la fin novembre. Depuis 2010, il est organisé par la ludothèque de Parthenay sous l'appellation "La Ludo en Fête".

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. service des jeux
  2. label EducaFLIP
  3. a et b « Abalone, cartes Pokémon et « 1, 2, 3 soleil » : Parthenay sort le grand jeu », article de Bastien Lion paru le 18 juillet 2018 sur lemonde.fr, consulté le 20 juillet 2018.
  4. [1]
  5. [2]