Festival ludique international de Parthenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La place du Drapeau pendant le FLIP 2008.

Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) ou Festival des Jeux de Parthenay est un festival de jeux créé à Parthenay dans le département des Deux-Sèvres, en 1986 et se tenant en été, généralement durant la première quinzaine de juillet.

FLIP d'été[modifier | modifier le code]

Le FLIP d'été, organisé chaque année grâce au service des jeux[1] de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, prend place à travers tout le centre-ville de la « Petite Carcassonne de l'Ouest ». Il dure douze jours en plein air en juillet, d’un mercredi au dimanche (et englobe le férié).

Le FLIP donne lieu à différentes remises de prix reconnus par les professionnels et les amateurs du jeu : les Trophées Flip, le label EducaFLIP - Jeux et Apprentissages [2] et la Silver FLIP - Séniors et Jeux[3].

Fort d'une quinzaine de villages thématiques occupant les places et rues du centre-ville (en plus des 10 boutiques éphémères réalisées par des maisons d'éditions et des professionnels de l'Escape Game), de 400 intervenants quotidiens, de plus de 300 partenaires, d'une équipe salariée saisonnière de plus de 115 animateurs, de 4000 jeux et jouets en accès libre et gratuit, le festival propose un programme riche et varié permettant aux familles entières (dès 3 mois) et aux joueurs avertis de profiter d'une ville en jeux.

Depuis 2019, le format a encore évolué afin de proposer 11 matinées d'ouverture en plus des horaires habituels. Ainsi le festival ouvre le premier jour de 14 h à 20 h, puis les onze jours suivants de 10 h à 20 h. En plus des nocturnes proposées par les associations tous les soirs, le FLIP propose 4 nocturnes officielles sans interruption les vendredis et samedis pour jouer jusqu'à minuit sur le village des Jeux, place du Drapeau.

Selon Bastien Lion, le FLIP d’été est « est l’un des plus grands rassemblements autour du jeu dans le monde[4] », en termes de fréquentation. Il est sur le podium avec le salon d’Essen en Allemagne (190 000 visiteurs en 2018[5]) et le Festival International des Jeux de Cannes (110 000 visiteurs en 2019[6]). En 2017, « 380 000 personnes ont parcouru les allées de la ville pendant les douze jours de l’événement[4] ».

FLIP d'hiver[modifier | modifier le code]

Le FLIP d'hiver avait lieu durant deux jours en week-end, en espace couvert, à la fin novembre. Depuis 2010, il est organisé par la ludothèque de Parthenay sous l'appellation « La Ludo en Fête ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. service des jeux
  2. label EducaFLIP
  3. « Séniors », sur www.jeux-festival.com (consulté le )
  4. a et b « Abalone, cartes Pokémon et « 1, 2, 3 soleil » : Parthenay sort le grand jeu », article de Bastien Lion paru le 18 juillet 2018 sur lemonde.fr, consulté le 20 juillet 2018.
  5. « Essen 2018, le méga-salon du jeu, c'est fini. Quelques chiffres essentiels pour comprendre l'événement », sur Gus and Co, (consulté le )
  6. « Carton plein pour la fréquentation du 33e Festival des jeux de Cannes », sur Nice-Matin, (consulté le )