Festival international des jeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Festival International des Jeux
Coordonnées 43° 33′ 03″ nord, 7° 01′ 06″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Cannes
Adresse Palais des festivals et des congrès de Cannes
Site internet http://www.festivaldesjeux-cannes.com/

Le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) est une manifestation gratuite grand public. C’est le premier événement ludique francophone où tous les univers et les acteurs du monde du jeu se retrouvent. En 2016, il a accueilli plus de 100 000 visiteurs et 400 exposants. Créé en 1986, il est organisé annuellement en février durant trois jours.

Cannes accueille ce Festival dans le Palais des Festivals et des Congrès. Chaque année touristes, locaux et acteurs du monde du jeu y sont présents.

Description[modifier | modifier le code]

Le Festival International des Jeux de Cannes est une manifestation gratuite grand public. C’est le premier événement ludique francophone où tous les univers et les acteurs du monde du jeu se retrouvent. En 2016, il a accueilli plus de 100 000 visiteurs et 400 exposants. Créé en 1986, il est organisé annuellement en février durant trois jours.

Ce Festival met la culture ludique à l’honneur avec :

  • trois jours de salon grand public ;
  • Les Nuits du « Off », un lieu informel où le public peut découvrir les jeux en gestation ;
  • un label de référence[réf. nécessaire] : l’As d’Or-Jeu de l’Année qui récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée ;
  • un accès privilégié pour les visiteurs professionnels ;
  • une semaine de tournois réservés aux compétiteurs des grandes disciplines classiques (échecs, Scrabble, jeux de cartesetc.).

Cette manifestation s’étend sur une surface de 30 000m² (20 000m² de stands d’animations et 10 000m² de tournois). Pendant trois jours, le Palais des Festivals et des Congrès devient un immense terrain de jeu. Chaque année, plus de 300 exposants, 250 auteurs de jeux et 10 000 compétiteurs sont présents. Des éditeurs les plus influents aux nouveaux venus, des grands détaillants aux petites boutiques hyperspécialisées, des fabricants, des auteurs auto-éditée, tous viennent présenter leurs jeux. Ils font découvrir au public et aux professionnels leurs nouveautés, leurs avant-premières, leurs best-sellers et aussi leurs grands classiques.

La prochaine édition du Festival se tiendra du 24 au 26 février 2017.

Historique[modifier | modifier le code]

Février 1985 
La ville de Cannes souhaite accueillir une manifestation capable de séduire et fédérer le plus grand nombre. La thématique universelle du jeu est tout de suite retenue. En février de l’année suivante, la première édition ouvre ses portes : 10 000 festivaliers y participent.
Février 1988 
Le Label As d’Or-Jeu de l’Année est créé pour récompenser les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée.
Février 2011 
Pour ses 25 ans le Festival atteint le cap historique des 170 000 entrées.
Février 2016 
Pour ses 30 ans, le festival développe son offre « B to B » dédiée aux professionnels.
Février 2017 
Le Festival met en avant la création ludique et crée le Proto Lab destiné aux auteurs de jeu qui peuvent y présenter leurs prototypes.

Espaces de Jeu[modifier | modifier le code]

Le Festival a su s’adapter aux nouvelles pratiques ludiques. Au départ orienté « jeux de l’esprit », il rassemblait un public essentiellement adulte. Au long des éditions il a intégré de nouveaux univers tels que le jeu vidéo, le jeu de rôle et les cartes à collectionner.

Le Festival s’est aussi déployé en divers espaces :

  • L’espace tout public réunit l’univers des jeux de société qui sont proposés en libre accès et animés par des professionnels pour des parties endiablées.
  • Les espaces famille et enfants leurs proposent des jeux dédiés aux jeunes (jeux de société, jeux créatifs, jeux de construction…).
  • L’espace jeux vidéo propose des animations en freeplay, des tournois de renommée internationale, des démos, des initiations, des nouveautés et des avant-premières pour le plaisir de tous.
  • L’espace jeux traditionnels où grands et petits peuvent découvrir et s’initier à des jeux tels que le scrabble, les échecs, les dames
  • L’espace « Escape Room » qui est la tendance du moment. Un jeu grandeur nature venu d’Asie où le but est de s’échapper d’une pièce dans un temps imparti à l’aide d’énigmes.

L'As d’Or-Jeu de l’Année[modifier | modifier le code]

Article détaillé : As d'or Jeu de l'année.

Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et de professionnels du monde du jeu, décerne le Label As d’Or-Jeu de l’Année, qui récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée.

Le jury décerne trois prix :

  • L’As d’Or-Jeu de l’Année récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
  • L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
  • L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles.

Les Tournois[modifier | modifier le code]

Le Festival propose une multitude d’offres : Entre grands classiques (Échecs, Jeu de Dames, Backgammon, Mots Croisés, Tarot, Belote, Rami, Bridge, Othello, Scrabble…), jeux oubliés ou méconnus, jeux d’ici ou d’ailleurs (Jeu de Go, Mah-Jong, Shogi, Awalé…) en passant par les jeux de simulation (Jeux de Rôle, Grandeurs Natures, Wargames historiques et fantastiques, Jeu de cartes à collectionner...) ou de plateau, compétitions sur PC et console, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

Notes et références[modifier | modifier le code]

Revues de Presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]