Festival international du film d'Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international du film d'Helsinki
Date de création 1988
Lieu Helsinki, Drapeau de la Finlande Finlande
Site web hiff.fi/en/

Le Festival international du film d'Helsinki, également appelé Festival Love & Anarchy (Rakkautta & Anarkiaa en finnois), est un festival de cinéma finlandais non compétitif qui se déroule à Helsinki chaque année au mois de septembre depuis 1988. Le nom Love & Anarchy, qui se traduit par Amour & Anarchie, vient du film homonyme de 1973 réalisé par Lina Wertmüller, intitulé Film d'amour et d'anarchie en français.

Le festival a attiré en 2016 environ 60 000 personnes pour plus de 180 films projetés[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1988, le Festival international du film d'Helsinki cherche à montrer des films qui ne sont pas projetés dans les cinéma finnois. Le festival, qui est le plus gros de Finlande, promeut en général les films inventifs et controversés.

Les films projetés sont réalisés aussi bien par des réalisateurs très connus que par de nouveaux réalisateurs. Les premières années, le festival était très centré sur les films japonais et hongkongais. Depuis, bien que des films asiatiques soient toujours projetés, le festival a élargi ses horizons et projette aujourd'hui des films originaires de tous les continents. Les parrains idéologiques du festival sont entre autres Wong Kar-wai, Spike Lee, Peter Greenaway, Gaspar Noé, John Woo, David Cronenberg, Takeshi Kitano, Todd Solondz, Takashi Miike ou encore Hayao Miyazaki[2].

Au cours de ses trente ans de vie, le Festival international du film d'Helsinki est passé de deux écrans de projection à dix-sept écrans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival International de Film d’Helsinki – Amour et Anarchie », sur www.france.fi (consulté le )
  2. (en-US) « Festival - 30th Rakkautta & Anarkiaa », 30th Rakkautta & Anarkiaa,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]