Festival international du Film Cinema Jove de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Cinema Jove

Le Festival International du Film Cinema Jove est un festival de cinéma se déroulant chaque année à Valence en Espagne, au mois de juin. Les projections se font généralement au Teatro Principal (es), au Cine-Teatro Rialto (es), aux Jardines del Real (es)[1] ainsi qu'à l'Institut Français de Valence pour les métrages francophones[2]. La première édition du festival a eu lieu en 1986.

Il a notamment pour caractéristique de mettre en avant les jeunes cinéastes en limitant à 40 ans l'âge des participants en Séléction officielle qui se compose de trois catégories : longs-métrages, courts-métrages, web-séries.

En outre, le festival propose des projections hommages à des œuvres emblématiques, des réalisateurs ayant marqués leur époque lorsqu'ils étaient jeunes, expositions, rencontres professionnelles etc.

La 33e édition du Festival international du Film Cinema Jove se déroulera du 22 au 29 Juin 2018.

Cinema Jove est organisé par la Direction du Tourisme, de la Culture et des Sports à travers l'Instituto Valenciano del Audiovisual y de la Cinematografía Ricardo Muñoz Suay (IVAC) et est reconnu par la Fédération International des Producteurs de Films (FIAPF).

Histoire[modifier | modifier le code]

Carlos Madrid lors de la cérémonie de clôture du 32e Festival international Cinema Jove
Carlos Madrid lors de la cérémonie de clôture du 32e Festival international Cinema Jove

C'est en 1986 que la Generalitat Valenciana met en place le Festival Cinema Jove. Il est à l'origine dédié à l'éducation cinématographique mais s'est rapidement converti en incontournable lieu de rencontres internationale pour des jeunes cinéastes[3].

À l'origine, le Festival Cinema Jove est né avec la vocation de soutenir les premières initiatives audiovisuelles de jeunes réalisateurs. En seulement quatre ans, l'audience géographique s'est élargie à l'échelle nationale et internationale et une Section Officielle de courts métrages a été établie. De la même manière, la durée du festival a été étendue à une semaine permettant ainsi une programmation plus complète et permettant d'incorporer une Section Officielle de Long-métrages en 1991. Depuis 2015, le Festival international de Film Cinema Jove accueille également une Sélection Officielle Web-série.

Outre la Sélection Officielle, le Festival propose des projections de films emblématiques pour continuer cette idée d'éducation qui était sa mission première.

Depuis 2016, Carlos Madrid a pris les rênes du Festival. Il est notamment le créateur du festival de moyen-métrage La Cabina (es)[4] se déroulant aussi à Valence, généralement au mois de Novembre.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ce projet est mû par la dynamique de présenter ce qui ce fait de nouveau et d'innovant, porté par des cinéastes jeunes en qui il est généralement habituel de rencontrer des nouvelles formes de cinéma (la Nouvelle Vague en est un exemple probant). En cela, le Festival international de Film Cinema Jove est singulier dans l'univers festivalier cinématographique puisqu'il laisse une part considérable à l'expression d'un cinéma parfois risqué mais toujours novateur.

De ce fait, la reconnaissance médiatique du Festival Cinema Jove n'est pas considérable, au contraire de la reconnaissance professionnelle nationale et internationale qui jouit d'un prestige conséquent. L'art cinématographique est ainsi enseigné, c'est-à-dire de ses mécanismes et techniques narratives.

Récompenses[modifier | modifier le code]

La Sélection Officielle comporte chaque année des remises de prix différentes, mais demeure inscrites trois catégories : le meilleur long-métrage, le meilleur court-métrage et la meilleure web-série, Les primés reçoivent la "Lune de Valence" et une gratification financière,

Les membres du Comité de la Sélection sont désignés par le président du festival parmi des spécialistes du monde cinématographique, de même pour les membres du Jury. Il n'y a pas d'appels possibles aux décisions du Jury ni de celles du Comité.

Une plateforme qui fonctionne[modifier | modifier le code]

Plusieurs réalisteurs ont été récompensés par Cinema Jove et sont passé de cinéastes amateurs à professionnels. C'est le cas de Álex de la Iglesia, Icíar Bollaín, Alejandro Amenábar, Sigfrid Monleón, Juanma Bajo Ulloa, Marc Recha, Matteo Garrone, Thomas Vinterberg, Daniel Calparsoro o Miguel Albaladejo, à qui la 25e édition a rendu hommage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) EDICIONES PLAZA S.L., « Cinema Jove tira de agenda », Valencia Plaza,‎ (lire en ligne).
  2. (es) « Sedes », sur www.cinemajove.com (consulté le 6 mars 2018).
  3. (es) « Home », sur www.cinemajove.com (consulté le 26 février 2018).
  4. (es) EDICIONES PLAZA, S.L., « Carlos Madrid, nuevo director de Cinema Jove », sur Cultur Plaza (consulté le 26 février 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]