Festival Chouftouhonna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le festival Chouftouhonna est un festival pluridisciplinaire dédié aux femmes artistes, organisé en Tunisie chaque année par l'association féministe Chouf[1].

Festival féministe[modifier | modifier le code]

Le festival Chouftouhonna et l'association Chouf (ou Chouf Minorities) ont pour objectif d'agir pour les droits individuels, corporels et sexuels des femmes[2],[1]. L'association est une organisation féministe autogérée créée en 2015 et qui se définit comme un collectif d'activistes audiovisuelles qui utilise les arts pour offrir aux femmes tunisiennes un espace de parole[2]. Dès 2015, année de sa création, l'association organise en Tunisie (qui accueille également le Forum social mondial) la première édition du festival, invitant les personnes s'identifiant comme femmes à s'exprimer par la création artistique, pour remettre en question le concept du genre[3].

Rencontre pluridisciplinaire[modifier | modifier le code]

Le festival est construit pour offrir un espace d'expression artistique aux femmes et revendiquer leurs droits. Il propose une programmation pluridisciplinaire : arts graphiques, arts plastiques, photographie, cinéma, danse, théâtre, musique, performances et lectures[1],[4]. Chouftouhonna devient ainsi une plateforme artistique et un lieu d'échange et de rencontres pour les femmes artistes[5].

Éditions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Fatma Tnani, « Chouftouhonna, le festival des femmes artistes », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le 22 mars 2019)
  2. a et b « Chouf Minorities », sur jamaity.org, (consulté le 22 mars 2019)
  3. Sana Sbouai, « Homosexualité : la bataille au grand jour », sur inkyfada.com, (consulté le 22 mars 2019)
  4. a et b « Le festival d'art féministe de Tunis est à sa 4e édition », sur kapitalis.com, (consulté le 22 mars 2019)
  5. « Un festival qui évolue et une communauté qui se crée », sur misk.tn, (consulté le 22 mars 2019)
  6. (en) « Chouf Minorities is formed in Tunisia », sur nswp.org, (consulté le 23 mars 2019)
  7. Fawz Ben Ali, « Madart Carthage, 2e édition du festival d'art féministe de Tunis », sur kapitalis.com, (consulté le 22 mars 2019)
  8. Fawz Ben Ali, « Chouftouhonna : le festival d'art féministe du 7 au 10 septembre », sur kapitalis.com, (consulté le 22 mars 2019)