Ferdinand Dalberg-Acton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand Dalberg-Acton
Titres de noblesse
Baronnet (Aldenham Park)
-
Prédécesseur
Successeur
Baronie d'Acton (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Marie Anne Acton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfant

Ferdinand Richard Edward Dalberg-Acton, 7e baronnet ( - ), est un baronnet britannique de la famille des Acton[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Photograph of Marie Louise Pelline von Dalberg (1813-1860)

Il est né à Palerme, où son père, John Acton, 6e baronnet, ancien Premier ministre de Naples, a été contraint de fuir en 1806 après la chute de la République parthénopéenne. Sa mère est la fille aînée de son oncle (et donc une nièce que le père épouse grâce à une dispense papale), le général Joseph Edward Acton. Il hérite des titres à la mort de son père en 1811. Il fait ses études à la Westminster School et au Magdalene College, à Cambridge, avec son frère, le futur cardinal Charles Januarius Acton qui est entré à Cambridge en 1819. Il y entre lui-même en 1822, malgré son appartenance au catholicisme[2].

En 1826, il fait construire la villa Pignatelli à San Giorgio a Cremano, près de Naples, une résidence de style néo-classique qui forme la pièce maîtresse d'un parc. Le , il épouse Marie Louise Pelline von Dalberg, unique enfant survivante d'Emmerich Joseph de Dalberg, duc de Dalberg; de cette union nait un seul enfant, John Emerich Edward Dalberg-Acton, 1er baron Acton (1834-1902).

Baptisé Ferdinand Richard Edward Acton, le , son nom est légalement changé en Ferdinand Richard Edward Dalberg-Acton par licence royale. Il décède à Paris en 1837, vraisemblablement d'une forte grippe, d'après les mémoires de Pauline de la Ferronays[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la généalogie des Acton sur cette page
  2. En principe, les étudiants de confession catholique romaine ne pouvaient pas être admis comme étudiants à Cambridge. Mais des dérogations plus ou moins opportunes permettaient aux Catholiques de s'inscrire, sans se soumettre à l'obligation d'assister aux offices anglicans. En revanche, le fils de Richard Acton, John Emerich Edward Dalberg-Acton, Lord Acton, ne pourra pas s'inscrire à Cambridge. Voir sur ce point la biographie de Lord Acton : Gertrude Himelfarb. Lord Acton : A Study in Conscience and Politics. Chicago University Press, 1953.
  3. Cf. le compte rendu du décès de Richard Acton, patronyme sous lequel était généralement connu Ferdinand Dalberg-Acton, se trouve dans Augustus Craven, Récit d’une sœur. Paris, 1892 (2 volumes), II, pages 66-67. Augustus Craven était le nom de lettres de Pauline de La Ferronays.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gertrude Himelfarb. Lord Acton : A Study in Conscience and Politics. Chicago University Press, 1953.
  • Augustus Craven, Récit d’une sœur. Paris, 1892.

Liens externes[modifier | modifier le code]