Aller au contenu

Femmes pour une autre Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femmes pour une autre Europe
Γυναίκες για μια άλλη Ευρώπη
Image illustrative de l’article Femmes pour une autre Europe
Logotype officiel.
Présentation
Chef Néna Venetsánou (tête de liste)[1].
Fondation
Disparition
Positionnement Gauche
Idéologie Féminisme - Anticapitalisme - Antiracisme - Écosocialisme - Pacifisme

Femmes pour une autre Europe, en grec moderne : Γυναίκες για μια άλλη Ευρώπη / Gynaíkes gia mia álli Evrópi, est une coalition électorale de courte durée, créée en , dans le cadre des élections européennes de 2004 en Grèce[2].

La coalition est formée de petits partis de gauche qui participent à la Coalition de la gauche radicale (Renouveler la gauche écologique communisteetc.), des féministes indépendantes, des militantes anti-guerre et des militantes indépendantes de gauche.

Les 24 candidats de la liste sont des femmes[1],[3] et la tête de liste est Néna Venetsánou[4], chanteuse et membre active de la campagne pour les droits des femmes.

Aux élections européennes de 2004, la coalition obtient 0,76 % des voix et, quelques mois plus tard, réintègre la Coalition de la gauche radicale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (el) « [Bulletin de vote de la coalition] Femmes pour une autre Europe » (consulté le ).
  2. (el) « Δήλωση στήριξης στο ευρωψηφοδέλτιο «Γυναίκες για μια άλλη Ευρώπη» από τον Μ.Γλέζο » [« Déclaration de soutien au bulletin de vote européen "Femmes pour une autre Europe" par M. Glezos »], in.gr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (el) « 24 γυναίκες … για μια άλλη Ευρώπη » [« 24 femmes… pour une autre Europe »], Flash.gr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (el) « 24 Γυναίκες για μια άλλη Ευρώπη » [« 24 Femmes pour une autre Europe »], sur le site ecocrete.gr,‎ (consulté le ).