Famille Goyeneche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Goyeneche.

La famille Goyeneche est une illustre famille espagnole originaire de Navarre dont les membres sont principalement issus des villes d'Irurita et Arizkun (Arizcun en castillan) dans la vallée de Baztan, versant sud des Pyrénées. Les documents les plus anciens des archives officielles concernant cette famille datent de 1366. Sa noblesse est datée en 1440, ratifiée en 1441 par le prince de Viana, régent du roi de Navarre. Sa noblesse, chrétienté ont été attestés dans les ordres de Santiago (Saint Jacques), Carlos III (Charles III) et San Juan de Jerusalén (Saint Jean de Jérusalem) et la Royale maîtrise de Grenade (Granada), Saragosse, Valence ainsi que la Noblesse royale de Catalogne.

Cette ancienne famille obtint une sentence de la cour majeure du royaume de Navarre, qui constitue la preuve faisant foi en matière de noblesse, dans laquelle est confirmée le privilège de l'usage du blason[1].

A Madrid, Lima, Arequipa, Nuevo-Baztan, Illana, Pampelune, Irurita, Arizcun et d'autres localités existent, aujourd'hui encore, des palais portant le nom de cette famille et ayant appartenu à certains de ses membres des plus illustres.

Membres importants[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Les Goyeneche originaires de la vallée de Baztan (Navarre) ont un blason échiqueté d'argent et de sable. La branche des comtes de Guaqui, dont le manoir est à Irurita, utilise un blason échiqueté d'argent et de sable, de vingt quartiers.

D'après l'enquête faite par Francisco Miguel de Goyeneche en 1728 pour intégrer l'ordre de Santiago, les quatre quartiers portant deux fleurs de lys et deux loups, qui se trouvent sculptés dans le palais Goyeneche d'Arizcun, correspondaient aux armes originales utilisées par les Goyeneche, antérieurement à la concession du blason en échiquier par le roi Sanche VII de Navarre - d'après la plupart des sources, après la bataille de Las Navas de Tolosa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. livre de la noblesse exécutive qui est conservé dans les archives de la chambre des comptes.
    Organisme chargé de fiscaliser la gestion économique et financière du secteur public de la Communauté forale de Navarre.