Famille Blixen-Finecke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

von Blixen-Finecke
Armes de la famille.
Armes de la famille : von Blixen-Finecke

Pays ou province d’origine Poméranie > Suède
Allégeance Flag of Sweden.svg Royaume de Suède

La famille von Blixen-Finecke est une famille de la noblesse danoise et de la noblesse suédoise, originaire par les Blixen de Poméranie, qui font souche en Suède au XVIIe siècle. Ils sont naturalisés en 1723 et obtiennent en 1772 le titre de baron suédois.

Historique[modifier | modifier le code]

Le général suédois Carl Philipp von Blixen-Finecke (1750-1829) hérite en 1801 de son parent l'assesseur de la cour suprême, Thedosius Ernst von Blixen-Finecke, du domaine de Dallund de la paroisse de Søndersø, située au nord de l'île danoise de Fionie. Le , il est élevé au titre de baron danois. Son neveu, le baron Carl Frederik Axel Bror von Blixen-Finecke (1822-1873), fut un homme politique danois éminent, membre du parlement et ministre des Affaires étrangères, et son petit-neveu, Frederik Theodor von Blixen-Finecke (1847-1919), fut grand-maréchal de la cour. Il obtint en 1915 le droit de léguer ses biens en fideicommis.

La famille est toujours propriétaire du domaine de Næsbyholm en Scanie (Suède) et depuis 1904 de Hesselagergård, au sud-ouest de la Fionie, qui lui appartient toujours aujourd'hui.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]