Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faculté de médecine et de pharmacie de Fès
Histoire
Fondation
1999
Statut
Type
Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire Publique
Fondateur
Doyen
Sidi Adil Ibrahimi
Vice Doyen à la Recherche et la Coopération
El Azami El Idrissi Mohammed
Vice Doyen à la Pédagogie
Tarik Sqalli Houssaini
Site web
Localisation
Pays
Localisation

La Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès (abrégée FMPDF) est un établissement d'enseignement supérieur public affilié à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès. Il offre des études dans le domaine de la médecine, de la médecine dentaire de la pharmacie.

Fondation[modifier | modifier le code]

Sa création vise essentiellement à :

  • Décentraliser l'enseignement médical et améliorer son niveau,
  • Créer parallèlement le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II[1],[2] pour la formation et les soins de niveau tertiaire,
  • Susciter la recherche clinique et créer des pôles d’excellence,
  • Favoriser ultérieurement l’implantation des médecins dans leur région pour une couverture médicale homogène du Maroc.

Concours d'accès aux études médicales[modifier | modifier le code]

L’accès aux études médicales est ouvert aux élèves d'enseignement secondaires civils, titulaires d’un baccalauréat scientifique; relevant des académies de la région Fès-Meknès : Fès, Moulay Yacoub, Sefrou, Boulemane, Meknès, Alhajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt, Errachidia, Taounate[3]

Diplômes[modifier | modifier le code]

La Faculté de Médecine et de Pharmacie assure la préparation et la délivrance des diplômes nationaux suivants :

  • Diplôme de Docteur en Médecine : 7 années d’études avec un Système LMD "Hybride", à devenir en 6 ans selon le ministère de l'enseignement supérieur du Maroc[4].
  • Diplôme de Docteur en Pharmacie : 6 années d’études avec un Système LMD "Hybride".
  • Diplômes de Spécialité : 3 à 5 années d’études selon la spécialité dans 35 disciplines à travers les catégories Médicales, Chirurgicales et Biologiques.
  • Diplôme de Docteur En Sciences : Formation doctorale (PhD) en: Sciences Médicales, Recherche Translationnelle, et dans d'autres disciplines...
  • Diplômes universitaires (DU) : dans différentes disciplines.

Associations[modifier | modifier le code]

Une photo regroupant le comité organisateur de la SIMCUP 2018, émanant de l'ACAFMPF avec Sidi Adil IBRAHIMI, doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.

Association des Clubs et Associations de la FMPF[modifier | modifier le code]

L'Association des Clubs et Associations de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (abrégée ACAFMPF) a été fondée par l’ensemble des associations et clubs en premier lieu pendant l'année 2015 sous le nom de l’Union Associative de la FMPF puis officiellement le 16 novembre 2017.

L'association organise et supporte plusieurs manifestations et causes comme le don de sang, les olympiades nationales de médecine, la SIMCUP 2018[5], les journées d'intégration des étudiants, des tournois sportifs, les journées scientifiques Fès-Dakar 2018[6].

Conseil des étudiants en Médecine de Fès[modifier | modifier le code]

Logo du Conseil des Étudiants en Médecine de Fès comme revu en 2020 par le bureau

Le Conseil des étudiants en Médecine de Fès (abrégé CEMF) est une organisation sous forme de bureau des étudiants qui vise à défendre l'intérêt commun des étudiants de médecine de Fès à travers les représentants élus de chaque promotion, le CEMF a été fondé en 2010 par un regroupement d'étudiants, et fut l'interlocuteur entre le décanat et les étudiants en ce qui concerne les affaires pédagogiques et scolaires, le CEMF est membre de droit de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc et participe à sa gouvernance à travers ses membres représentés[réf. nécessaire].

Association Médicale des Sports et des Arts[modifier | modifier le code]

L'Association Médicale des Sports et des Arts (abrégée AMSA) a été fondée par des étudiants en médecine vers 2013. D’abord intitulée ASMF (Association Sportive des Médecins de Fès)[7], l’idée d’intégrer Culture et Arts au champ d’action a imposé le changement vers « AMSA » durant l’année 2016. L'AMSA comporte actuellement 9 clubs[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « S.M. le Roi inaugure la première tranche du CHU Hassan II de Fès au coût de 1 milliard 100 MDH », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  2. « CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE HASSAN II DE FÈS : UN CHU NOUVELLE GÉNÉRATION », Doctinews,‎ 33 mai 2011 (lire en ligne)
  3. « Concours d’accès aux études médicales FMP Fès 2018 | Laformation.ma », sur www.laformation.ma (consulté le )
  4. « La formation en médecine au Maroc réduite à 6 ans: ce qui va changer », sur Le360.ma (consulté le )
  5. « La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès accueille la 3e édition de SimCup Morocco - La Nouvelle Tribune », La Nouvelle Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « FMPO: Première édition des Journées Scientifiques Dakar-Fès », Journal Universitaire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Accueil - Amsa-fmp », sur Amsa-fmp (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]