FJKM Rasalama Maritiora Ambohipotsy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FJKM Rasalama Maritiora Ambohipotsy
Présentation
Type
Fondation
Religion
Patrimonialité
Categorie:Patrimoine culturel de Madagascar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

FJKM Rasalama Maritiora Ambohipotsy est un temple protestant réformé situé à Ambohipotsy, un quartier de Antananarivo, capitale de Madagascar. Le temple est édifiée en 1868 sur le lieu de martyr de Rafaravavy Rasalama, le 14 août 1837.

C'est une paroisse de l'Église de Jésus-Christ à Madagascar, Fiangonan'i Jesoa Kristy eto Madagasikara (FJKM), la principale Église chrétienne du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Façade du temple en 2013.

Rasalama est une des premières malgaches à se convertir au christianisme, après des études dans une école tenue fondée par la London Missionary Society. En 1835, la nouvelle reine de Madagascar, Ranavalona Ire, déclare le christianisme illégal. Rasalama est arrêtée et incarcérée. Le , Rasalama est conduite à Ambohipotsy, au sud-est de la capitale. Elle est exécutée, transpercée d’un coup de lance et on lui refuse toute sépulture[1].

En 1867, est inauguré sur le lieu de sa prison le temple protestant FJKM Tranovato Ambatonakanga, premier temple en pierre de l'île. Un an plus tard, le 17 novembre 1868, est inauguré le temple protestant FJKM Rasalama Maritiora Ambohipotsy. Les deux édifices sont l’œuvre de l'architecte James Sibree, dessinés dans le style d'architecture romane normande[2]. Ils sont distants de 2,3 km, en passant devant le palais Rova de Manjakamiadana[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien Fath, « Rasalama et les 190 ans du christianisme malgache », sur Regards protestants, (consulté le )
  2. Jacques Richard, « Tananarive Rasalama Maritiora Ambohipotsy 2 », sur Geo.fr, (consulté le )
  3. Haja Mampionona Hillarion RAJERISON, « Études de la pierre de taille à travers les temples commémoratifs d'Antananarivo : essai d'ethnologie des techniques », sur Memoire Online, Université d'Antananarivo- FLSH - Etudes Culturelles, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]