Aller au contenu

Félix Teynard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 11:56 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Félix Teynard
Karnak (Thèbes), photo de Félix Teynard.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Félix Teynard, né à Saint-Flour (Cantal) le 14 janvier 1817 et mort à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) le 28 août 1892, est un photographe français.

Biographie

Ingénieur de formation, Félix Teynard a produit de nombreux calotypes de ses travaux archéologiques en Nubie en ligne et en Égypte en ligne. À partir de 1853, l'éditeur d'art et d'estampes originales Adolphe Goupil va publier des albums avec des photographies dont les travaux de Félix Teynard comptent dans la production de l'éditeur[1].

Publications

  • Égypte et Nubie : sites et monuments les plus intéressants pour l'étude de l'art et de l'histoire, atlas photographié accompagné de plans et d'une table explicative servant de complément à la grande Description de l'Égypte, Paris, Goupil et Cie, Londres, E. Gambart and Co., 1858[2]

Collections publiques

Notes et références

  1. Encyclopédie Universalis, article « Adolphe Goupil ».
  2. Notice sur le site de la BNF
  3. Musée d'Orsay, « Liste de résultats dans le catalogue des collections : Félix Teynard », sur musee-orsay.fr (consulté le ).
  4. (en) The Met, Museum of Modern Art, New York, « Liste de résultats dans le catalogue des collections : Félix Teynard », sur metmuseum.org (consulté le ).
  5. « Félix Teynard : Photographies d’Égypte : collection », sur cca.qc.ca (version du sur Internet Archive)
  6. (en) SFMOMA, Musée d'art moderne de San Francisco, « Abu Simbel by Félix Teynard : Large Speos, Colossal Statues », sur sfmoma.org (consulté le ).

Liens externes