Evgueni Lanceray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Evgueni Lanceray
Yevgeny Alexandrovich Lanceray.jpg

Ievgueni Alexandrovitch Lanceray

Naissance
Décès
(à 37 ans)
Kharkiv
Nationalité
Activité
Sculpture représentant deux Circassiens à cheval, exposée au Musée d'art Radichtchev.

Evgueni (ou Eugène) Lanceray (en russe : Евгений Александрович Лансере, Evgueni Aleksandrovitch Lansere), né le à Morchansk, dans le gouvernement de Tambov (aujourd'hui dans l'oblast de Tambov), et décédé le à Kharkov, est un sculpteur animalier russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lanceray est issu d'une famille française installée en Russie. Son grand-père Paul Lanceray, major de l'armée de Napoléon Ier, est resté en Russie, où il a été naturalisé.

Lanceray tout jeune est passionné par la représentation des chevaux. Il étudie au lycée d’enseignement général no 2 de Saint-Pétersbourg[1] avec le sculpteur animalier Nikolaï Lieberich spécialisé dans la représentation de chevaux et de cavaliers. C'est un des sculpteurs majeurs de Russie, dont l’œuvre est centrée sur les chevaux et leur relation avec l'homme[2]. Pendant sa courte période créatrice, il a sculpté plus de 400 statuettes équestres. Toujours à la recherche de nouveaux motifs, il visite chaque année l'Europe et la Russie asiatique, et en 1883, l'Algérie.

Lanceray épouse Ekaterina Benois sœur d'Alexandre Benois. Leur fils est baptisé Eugène comme son père.

Ses œuvres sont exposées à la Galerie Tretiakov de Moscou, au Musée russe de Saint-Pétersbourg, entre autres lieux. Il exposa deux fois à Paris et ses modèles ont été édités par la fonderie d'Art Susse. Il meurt prématurément à 38 ans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Deuxième lycée d’enseignement général de Saint-Pétersbourg », Deuxième lycée d’enseignement général de Saint-Pétersbourg (consulté le 1er septembre 2012)
  2. (en) « Statues en bronze de Lanceray », Russian Bronze,‎ (consulté le 25 août 2012)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Evgueni Alexandrovitch Lanceray par Geoffroy Walden Sudbury et Rachel D Douglas, éditions Favre 2006 - (ISBN 9782828908607)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :