Eustreptospondylus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (décembre 2011).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Eustreptospondylus
Description de cette image, également commentée ci-après

Vue d'artiste

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille  Megalosauridae
Sous-famille  Eustreptospondylinae

Genre

 Eustreptospondylus
Walker, 1964

Nom binominal

 Eustreptospondylus oxoniensis
Walker, 1964

Eustreptospondylus (« reptile à colonne vertébrale bien courbée ») était un grand dinosaure carnivore vivant dans la partie méridionale de l'actuelle Angleterre. Il appartient à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des shéropodes et à la famille des mégalosauridés.

Il vivait pendant le Jurassique moyen, il y a environ 165 millions d'années. Dans les années 1850, un squelette presque complet d'un jeune Eustreptospondylus a été découvert près d'Oxford, en Angleterre, mais a été nommé Megalosaurus par erreur, parce que ce dinosaure était à l'époque le seul plus gros carnivore connu dans la région. Ce fossile est d'ailleurs, à ce jour, le seul que l'on possède de lui.

L'Eustretopspondylus pouvait mesurer jusqu'à 9 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait environ 2 tonnes.

On pense aujourd'hui qu'il aurait chassé les Stegosaurus et des sauropodes. Comme le Cetiosaurus, ces deux groupes de dinosaures se trouvaient dans la même région que lui à cette période.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Liste des dinosaures sur PaleoWiki