Euryops chrysanthemoides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Euryops chrysanthemoides

Euryops chrysanthemoides ou Euryops à fleurs de chrysanthème[1] est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae, originaire d'Afrique du Sud.

Il est cultivé comme plante ornementale en Europe, au Japon et en Amérique[2].

Synonyme : Gamolepis chrysanthemoides DC. est le premier nom scientifique (basionyme) donné à la plante par de Candolle en 1837. Par la suite, l'espèce a été déplacée dans le genre Euryops sur la base de son nombre de chromosomes[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Euryops dérive du grec eurys « grand » et ops « œil », évoquant le capitule. Le qualificatf spécifique chrysanthemoides signifie « ressemblant au chrysanthème ».

Description[modifier | modifier le code]

Euryops chrysanthemoides est un arbrisseau compact, au feuillage persistant, de 0,50 à 2 m de haut[2]. Le pied comporte plusieurs tiges érigées, se ramifiant à l'extrémité en plusieurs rameaux portant de nombreuses feuilles, assez proches les unes des autres.

La feuille d'un vert brillant est pennatilobée à pennatipartite, formée de segments profondément indentés, de 3-10 cm de long sur 1-3 cm de large[4]. Le feuillage est persistant.

Les capitules solitaires d'un jaune brillant, de 3-4 cm de diamètre[1], comportent à la périphérie jusqu'à une trentaine de fleurs ligulées et un centre de fleurs tubulées.

En France, la floraison s'étale de la fin de l'été à l'automne ou l'hiver. En Afrique du Sud, la plante fleurit de mars à septembre[2].

De nombreuses petits akènes noirs, veinés, sont produits après la floraison.

Distribution[modifier | modifier le code]

Euryops chrysanthemoides croît dans le Cap-Oriental dans le KwaZulu-Natal, Mpumalanga et Swaziland.

On le trouve en général en bordure de forêts et dans les ravins.

Culture[modifier | modifier le code]

Cet arbrisseau apprécie les emplacements ensoleillés et tolère jusqu'à −6 °C.

Il possède une croissance assez rapide les premières années.

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Natacha Mauric, « Euryops chrysanthemoides », Jardin! L'Encyclopédie, Société des gens de lettres,
  2. a b et c (en) Christien Malan & Alice Notten, « Euryops chrysanthemoides », PlantZAfrica.com, South African National Biodiversity Institute,
  3. Robert Ornduff, « Chromosome Numbers in Compositae. III. Senecioneae », American Journal of Botany, American Journal of Botany, Vol. 50, No. 2, vol. 50, no 2,‎ , p. 131–139 (DOI 10.2307/2439846, JSTOR 2439846)
  4. (en) H. Beentje, C. Jeffrey & D.J.N. Hind, « Euryops chrysanthemoides (DC.) B.Nord. », Flora of Tropical East Africa, Royal Botanic Gardens, Kew (K),

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :