Ethias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Ethias

Création 1919
Dates clés 1957 ouverture aux fonctionnaires, 2000 ouverture à tous, 2003 SMAP devient Ethias, 2009 réorganisation d'Ethias
Fondateurs Un groupe d'administrations communales et provinciales
Forme juridique société anonyme, d'inspiration mutualiste
Slogan Ethias, les efficassureurs
Siège social Rue des Croisiers 24
4000 Liège
Drapeau de la Belgique Belgique Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Vitrufin s.a.
Activité Assurance
Produits Assurances
Effectif 1803 collaborateurs
Site web http://www.ethias.be

Ethias est une compagnie d’assurance belge d’inspiration mutualiste. Elle était dénommée SMAP (Société Mutuelle des Administrations Publiques) dans la partie francophone du pays et OMOB (Onderlinge Maatschappij der Openbare Besturen) du côté néerlandophone jusqu’à son changement de nom en 2003.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1919, un groupe d'administrations communales et provinciales a constitué la Société mutuelle des administrations publiques pour l'assurance contre l'incendie, la foudre et les explosions, en abrégé " la Smap ". Il s'agit d'une association de personnes qui convient de s'assurer mutuellement dont les cotisations ont alimenté un fonds destiné à couvrir les dommages. Dans cette formule, chacun est en même temps assureur et assuré ; il n'y a pas de capital social, ni d'actionnaires à rémunérer.

Au départ elle ne s’adressait qu’au secteur public et aux entreprises publiques mais depuis janvier 2000 elle s’est ouverte aux entreprises privées ainsi qu’au grand public[réf. souhaitée].

Après la crise économique de 2008, la structure mutualiste originelle a été abandonnée au profit d'une structure plus traditionnelle de société anonyme à la suite de la recapitalisation par l'État[1].

Structure[modifier | modifier le code]

Le groupe Ethias est structuré en différents niveaux.

  • Au sommet de la pyramide, on retrouve l’association d’assurance mutuelle « Ethias Droit Commun ». « Ethias Droit Commun » est actionnaire avec l’État belge, la Région wallonne et la Communauté flamande de la holding « Vitrufin s.a. ».
  • « Vitrufin s.a. » possède 100 % des actions d’ « Ethias s.a. ».
  • « Ethias s.a. » est une entreprise d’assurances agréée pour pratiquer toutes les branches d’assurances Non Vie, les assurances sur la vie, les assurances de nuptialité et de natalité ainsi que les opérations de capitalisation. Ethias s.a. détient pour sa part l’ensemble des participations dans les autres sociétés du groupe.

Divers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]