Espace musées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intérieur de l'Espace Musée

Espace Musée[1] est un lieu d'exposition situé en zone sous-douane à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Concept[modifier | modifier le code]

Espace Musée[2] expose gratuitement des œuvres d’art de musées parisiens. Son objectif est de promouvoir la culture artistique française auprès des voyageurs de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Espace Musée a été mis en service le mais a officiellement été inauguré le . Sa première exposition était Rodin, les Ailes de la Gloire[3]. Les expositions d’Espace Musée sont temporaires et changent tous les six mois.

Inauguration de l'Espace Musée à Roissy-Charles-de-Gaulle

Le lieu a été imaginé par Francis Briest, commissaire-priseur et co-président de la société Artcurial. Il a été conçu par l’architecte Nelson Wilmotte qui l’a imaginé comme «un ponton d'embarquement» de bois, de verre et d’acier[4]. Il s'étend sur une surface de 250 m².

C’est Serge Lemoine, ex-président du musée d'Orsay qui a la charge de sélectionner les œuvres qui y sont exposées.

Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol comporte lui aussi un espace culturel mais qui n’expose que les œuvres du Rijksmuseum. Aux États-Unis, certains aéroports possèdent aussi des espaces consacrés à la culture mais qui sont uniquement consacrés à l’aéronautique. Espace Musée est donc le premier musée pluriculturel au monde à exposer les œuvres de plusieurs musées différents.

Accès[modifier | modifier le code]

Espace Musée[5] est situé dans le hall M du satellite 4 du terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Seul le personnel de l’aéroport et les personnes possédant une carte d’embarquement peuvent y accéder.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]