Eric Rosen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eric Rosen
Rosen en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (-)
Université de Webster (en) (licence (en)) (-)
Niles North High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Sport
Titre aux échecs
Classement Elo
2 361 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Eric Rosen, né le , est un joueur d'échecs américain. Il a obtenu le titre de maître FIDE en 2011 et celui de maître international en 2015[1].

Au , il est le 131e joueur américain avec un classement Elo de 2 357 points[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosen commence les échecs en jouant avec son père et son frère. En 2011, il devient le champion de la compétition K12 de la Fédération américaine des échecs[3],[4]. Alors étudiant de l'université de l'Illinois, Rosen est choisi pour représenter son son école à la coupe du président (en) en 2013 et en 2014[5],[6].

Débuts aux échecs[modifier | modifier le code]

Eric Rosen naît en 1993 et grandit à Skokie, dans l'Illinois. À l'âge de sept ans, il apprend les règles des échecs pendant qu'il est en vacances aux Bahamas[4]. Son premier grand succès aux échecs survient à ses neuf ans, lorsqu'il gagne les tournois d'échecs de 3e année du primaire de l'État[7].

Pendant qu'il étudie au Niles North High School (en), il mène l'équipe de son école à deux championnats d'État et gagne une troisième place aux championnats nationaux[8]. Durant sa troisième année d'études au lycée, il gagne le championnat national d'échecs K12 avec un score parfait de 7 à 0, battant le maître international Marc Arnold en finale. La fédération américaine note que sa performance est exemplaire et restera marquante dans l'histoire du championnat[9]. Le conseil de village de Skokie nomme le le jour Eric Rosen[incompréhensible][4].

En 2011, il atteind un classement Elo de 2 300 et reçoit donc le titre de maître FIDE.

Parcours en équipes collégiale et universitaire[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2014, Rosen fréquente l'université de l'Illinois au campus d'Urbana-Champaign où il étudie les mathématiques et les sciences informatiques[10]. Il se fait offrir une bourse complète pour joindre le programme d'échecs à l'université du Texas à Dallas, mais il refuse l'offre, car il y aurait joué dans l'équipe B. Son futur compagnon de chambre Michael Auger le convainc de rester à l'université de l'Illinois[11].

Durant sa première année d'université, lui et l'équipe d'échecs de l'université jouent pour la première fois aux championnats panaméricains depuis les années 1970, et l'équipe mène avec quatre victoires et deux égalités, avant de finir quatorzième[11]. Leur performance aux panaméricains leur permet de participer à la coupe du président[Quoi ?] pour la première fois depuis 1991[10]. Parmi les quatre finalistes, l'équipe de Rosen est la seule à ne pas avoir de programme spécialisé pour les échecs et la seule à ne pas avoir d'entraîneur ni de grand-maître d'échecs[12]. L'équipe réussit à participer à la coupe du président l'année suivante, en 2014, après avoir fini 3e aux panaméricains[6],[10].

En 2015, il rejoint l'université Webster (en) dans un programme spécialisé pour les échecs[13] ; l'équipe de Webster avait gagné la coupe du président les deux années précédentes[14]. Jouant pour l'équipe SPICE (Susan Polgar Institute for Chess Excellence), il est directement entraîné par Susan Polgar, l'ancienne championne du monde féminine. En 2017, il reçoit un baccalauréat médias numériques interactifs de l'université Webster.

Titre de maître international[modifier | modifier le code]

Aux tournois internationaux U-18 de 2009 à Caldas Novas, au Brésil, Rosen se classe 9e. Il obtient six points sur neuf possibles et permet de remplir la première norme pour obtenir le titre de maître international de la FIDE[15].

De 2012 à début 2015, son classement Elo oscille autour des 2 300, mais tombe à 2 259 en 2013[16]. En juin 2013, il complète la deuxième norme, ayant fini premier ex-æquo aux 29e Masters des échecs d'Amérique du Nord, qui ont lieu dans son village natal de Skokie[17].

Au 9e Open de Philadelphie en mai 2015, le jeune illinoisais gagne 50 points Elo et complète la troisième norme en finissant à égalité pour la première position dans la catégorie U2400[18]. Le mois suivant, il gagne 51,4 points en finissant deuxième à l'Open de Chicago, après avoir reçu 6,5 points sur 9 possibles et complète donc le dernier critère[19]. Après avoir complété tous ses critères et après avoir dépassé la barre de 2 400 Elo, il reçoit son titre de maître international en septembre 2015 à la 86e conférence de la FIDE à Abou Dhabi.

Activités sur YouTube[modifier | modifier le code]

Il tient une chaîne YouTube et une chaîne Twitch[7]. Même s'il est principalement connu pour son contenu lié aux échecs, il a aussi publié des vidéos de scrabble[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Hartmann, « August Cover Stories With Chess Life: IM Eric Rosen », sur Fédération américain des échecs, (consulté le ).
  2. (en) Fiche de Eric Rosen sur le site de la Fédération internationale des échecs.
  3. (en) Andrea Rosen, « An Encouraging Purr », Chess Life (en),‎ , pp. 48-51 (lire en ligne).
  4. a b et c (en) Mike Isaacs, « Chess champ from Skokie earns rare international title », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Wilson JR, « Four kings of Illini Chess Club make move on elite stage », sur Illinois News Bureau, (consulté le ).
  6. a et b (en) Mike Wilmering, « On Chess: Webster University, University Of Illinois Advance To Chess Final Four », sur National Public Radio, (consulté le ).
  7. a et b (en) « Eric Rosen », sur U.S. Chess Champs, (consulté le ).
  8. (en) Steffie Drucker, « Niles North chess team crowned king of Illinois », sur North Star News, (consulté le ).
  9. (en) Shaun Smith et Matan Prilleltensky, « Rosen Tops High School Nationals », sur Fédération américain des échecs, (consulté le ).
  10. a b et c (en) Dave Evensen, « Making Their Best Move », sur Illinois News Bureau, (consulté le ).
  11. a et b (en) Johnathan, « Illini Chess Club’s Cinderella story continues at Final Four », sur The Daily Illini (en), (consulté le ).
  12. (en) « CS Freshman Eric Rosen to Play in the Final Four », sur Illinois News Bureau, (consulté le ).
  13. a et b (en) Evans Clinchy, « Scrabbler Q&A: Eric Rosen », sur Collins Coalition, (consulté le ).
  14. (en) « Two-Time Champs! Webster Chess team wins President’s Cup, ‘Final Four of Chess’ », sur Université Webster, (consulté le ).
  15. (en) Andrea Rosen, « Sucesso in Brazil », sur Fédération américain des échecs, (consulté le ).
  16. (en) Eric Rosen, « Eric Rosen On Final IM Norm: Keys To Success », sur Fédération américain des échecs, (consulté le ).
  17. (en) « 29th North American Masters », sur FIDE, (consulté le ).
  18. (en) « 9th Annual Philadelphia Open », sur FIDE, (consulté le ).
  19. (en) « 24th Annual Chicago Open », sur FIDE, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]