Eptá Pigés
Eptá Pigés (grec moderne : Επτά Πηγές; [ɛpˈta piˈʝɛs]; français : Sept sources) est une zone de sources située au nord de la ville d'Archángelos, dans la partie orientale de l'île de Rhodes, en Grèce[1],[2]. Elle est située à une distance d'environ quatre kilomètres de la côte[3].
L'eau d'Eptá Pigés est utilisée depuis plusieurs siècles afin d'irriguer les cultures avoisinantes[2]. Au début du XXe siècle, des ingénieurs italiens conçoivent des conduites d'eau et creusent un lac artificiel dans les environs de la zone[2]. Les Italiens procèdent également à la plantation d'une forêt de pins dans la région d'Eptá Pigés[2]. Aujourd'hui, diverses espèces d'orchidées sont visibles dans la forêt[2]. Des oies, des canards, ainsi que des paons, cohabitent dans la zone des sources[2]. Au sein du lac artificiel, des espèces telles que des crabes, des anguilles, des tortues, ainsi que Ladigesocypris ghigii, une espèce endémique du Dodécanèse et menacée, sont présentes[1].
Depuis les sources, le lac de retenue est accessible par des canaux, ainsi que par un tunnel de près de 200 mètres[2]. Il existe également des chemins de randonnée menant au lac de retenue[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Eptá Pigés » (voir la liste des auteurs).
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Area », sur eptapiges.com (consulté le )
- (fi) Lindsay Bennett, Rodos, Helsinki, Tammi, (ISBN 978-951-31-2940-8, OCLC 58355528), p. 49
- (de) « Epta Piges (7 quellen) », sur rhodos-info.de (consulté le )