Entrevue de Bologne (43 av. J.-C.)
L'entrevue de Bologne est une rencontre à Bologne en lors de laquelle Marc Antoine et Octave se réconcilient et forment avec Lépide le Second triumvirat. Il représente l'union des héritiers politiques de César face aux sénateurs qui ont proclamé Antoine et Lépide ennemis publics, et aux républicains, partisans des meurtriers du dictateur.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le Second triumvirat est une alliance politique réunissant Marc Antoine, consul de l'année et ancien lieutenant de César, Lépide, ancien maître de cavalerie de César, et Octave, le futur empereur Auguste. Cet accord est scellé pour cinq ans à Bologne le à l'initiative d'Antoine et de Lépide. Lors de cet entretien les trois hommes se répartissent le gouvernement des provinces et les légions[1]. L'Italie reste indivise. Cet accord permet aussi aux triumvirs d'afficher la liste de leurs ennemis dont les biens sont confisqués et qui peuvent être exécutés sans jugement. C'est la proscription[2].
Contrairement au premier triumvirat qui était un accord destiné à rester secret, le second est officialisé par une loi : la lex Titia, votée par les comices romains le . Cette loi donne pour cinq ans des pouvoirs exceptionnels aux triumvirs (et en particulier l'Imperium qui permet de nommer les magistrats, de convoquer le peuple, de commander les légions…).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Leglay, Marcel. Yann Le Bohec, Jean-Louis Voisin, Histoire romaine. Paris, PUF.
- Ibid, p. 148.