Engelbert Strauss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Engelbert Strauss
logo de Engelbert Strauss

Création 1948
Fondateurs Engelbert Strauss
Forme juridique GmbH & Co. KGVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan enjoy work.
Siège social Biebergemünd
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction
  • Norbert Strauss
  • Henning Strauss
  • Steffen Strauss
Activité Industrie de l'habillement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Vêtements et chaussures de travail
Effectif 1 200Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web engelbert-strauss.de/fr/

Engelbert Strauss GmbH & Co. KG, dont le siège est situé à Biebergemünd près de Francfort-sur-le-Main, est un fabricant de marque allemand, une entreprise de vente par correspondance et de commerce de détail de vêtements professionnels, de chaussures de travail et d'équipements de protection individuelle.

Entreprise[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, August Strauss se déplaçait dans toute l'Allemagne avec ses deux fils, dont Engelbert (*1908). Ils faisaient le commerce de balais et de brosses, qui étaient fabriqués dans le Spessart à Besen-Kassel.

Après la guerre vers 1948, Engelbert Strauss a poursuivi la tradition commerciale de sa famille et a créé l'entreprise du même nom. Il a alors intégré les équipements de protection individuelle dans la gamme de produits. Les premiers produits étaient des gants, qui occupent encore aujourd'hui une place centrale au sein de la gamme de l'entreprise.

Dans les années 1960, l'entreprise est passée à la vente par correspondance. L'envoi sur catalogue a commencé en 1973. Au fur et à mesure, la gamme s'est élargie pour inclure des vêtements et des chaussures[1].

Un nouveau bâtiment avec une infrastructure logistique a été construit en 1994 sur 40 000 m2 sur le site de Biebergemünd près de Francfort-sur-le-Main, il a été agrandi en 2000, puis la surface a été doublée en 2005. En 2008, l'entreprise a été agrandie une nouvelle fois.

engelbert strauss Biebergemünd

En 2015, le nouveau magasin phare de l'entreprise, ainsi qu'un campus d'entreprise comprenant de nombreux bureaux et espaces de formation ont été construits sur le site de l'entreprise à Biebergemünd, sur une surface de près de 50 000 m².

En 2017, l'entreprise a débuté la construction d'un nouveau centre de services et de logistique. Notamment l'offre d’équipements professionnels sur mesure devrait être élargie grâce à l'usine CI sur le site de Schlüchtern[2].

Direction[modifier | modifier le code]

La troisième et la quatrième génération dirigent aujourd'hui l'entreprise ensemble. Le fils d'Engelbert, Norbert Strauss, ainsi que ses deux fils Steffen et Henning Strauss en sont les directeurs. L'entreprise emploie 1 200 salariés[3].

Sites[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 1990, le siège de l'entreprise est situé à Biebergemünd près de Francfort-sur-le-Main. En 1996, l'entreprise engelbert strauss s'est étendue et a ouvert sa première filiale à Linz, en Autriche. Après la création d’une deuxième filiale en Angleterre en 2002, d'autres ont suivi aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en République tchèque, en Suède et au Danemark[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

L'entreprise engelbert strauss a été récompensée par le prix « Meilleur employeur national 2017 » dans la catégorie « Vêtements, chaussures et équipements sportifs » pour les entreprises de taille moyenne en Allemagne[5].

En outre, l'entreprise a déjà reçu pour la deuxième fois le prix de l'« entreprise familiale la plus appréciée ». engelbert strauss fait ainsi partie des entreprises familiales les plus appréciées en Allemagne[6].

En 2015, l'entreprise a obtenu le prix allemand de logistique, puis le prix européen de logistique en 2016[7].

Gamme de produits[modifier | modifier le code]

engelbert strauss vêtements de travail

La gamme principale comprend des vêtements professionnels, des vêtements de signalisation, des chaussures de travail, des gants ainsi que d'autres équipements de protection individuelle, des équipements industriels, des outils et des fournitures de bureau[3]. Depuis 30 ans, engelbert strauss propose son propre service de finition textile, notamment avec des techniques de broderie, d'impression ou de gravure laser.

Distribution[modifier | modifier le code]

Workwearstores[modifier | modifier le code]

engelbert strauss workwearstore

L'entreprise possède quatre magasins spécialisés, appelés Workwearstores.

Boutique en ligne[modifier | modifier le code]

L'entreprise a lancé la première boutique en ligne en 1998. Aujourd'hui, on y trouve la gamme complète de l'entreprise ainsi que de nombreuses possibilités de combinaison et d'informations techniques sur les différents articles.

Production[modifier | modifier le code]

La production est actuellement réalisée dans 27 pays à travers le monde, aussi bien en Europe, qu'en Asie et en Afrique. La majorité des produits est fabriquée dans des entreprises partenaires en Asie, où quelques-uns des sites de production travaillent uniquement pour l'entreprise[4].

Responsabilité de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Les conditions de travail pour la production sont contrôlées par engelbert strauss dans le cadre d'un programme de contrôle interne, qui comprend des audits indépendants externes. Depuis 2013, l'entreprise Bluesign agit en tant que partenaire et soutient l'initiative Cotton made in Africa[8].

Parrainage[modifier | modifier le code]

Depuis de nombreuses années, l'entreprise se positionne de façon neutre sur des plateformes de qualité. Depuis 2010, engelbert strauss est partenaire de l'équipe nationale allemande de football, ainsi que partenaire de la Coupe de la Fédération d'Autriche de football, également depuis 2010. Depuis 2012, engelbert strauss est le partenaire officiel de la Coupe d'Allemagne de football et partenaire de l'équipe nationale autrichienne de football. Depuis 2014, l'entreprise se positionne en tant que sponsor du championnat européen de handball EHF et est le partenaire principal de la Ligue des champions de hockey sur glace. En 2015, engelbert strauss est également devenu le sponsor du championnat suisse de football.

engelbert strauss est l'équipementier de l'équipe d'artisans de l'émission télévisée « Zuhause im Glück » depuis 2005.

En outre, l'entreprise était le partenaire principal du tournoi des quatre tremplins de 2012 à 2014 et sponsor du championnat mondial FIM Superbike de 2012 à 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Verena Mayer, « Der Bekleidungshersteller Engelbert Strauss: Die Erfolgsgeschichte beginnt mit Besen und Bürsten », stuttgarter-zeitung.de,‎ (lire en ligne).
  2. (de) « Neubau in Schlüchtern », sur www.engelbert-strauss.de (consulté le 12 avril 2017)
  3. a et b (de) « Herzlich Willkommen bei engelbert strauss », sur www.engelbert-strauss.de (consulté le 12 avril 2017)
  4. a et b (de) « Erfolg mit Arbeitshosen, Kitteln und Schutzkleidung », Frankfurter Allgemeine Zeitung,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne)
  5. (de) « engelbert strauss Auszeichnung als "Top Nationaler Arbeitgeber 2017" », sur www.engelbert-strauss.de (consulté le 12 avril 2017)
  6. (de) « Beliebtestes Familienunternehmen », sur Gelnhäuser Tageblatt, Gießener Anzeiger Verlags GmbH & Co KG (consulté le 12 avril 2017)
  7. (de) « Preis: BLG und Engelbert Strauss abermals ausgezeichnet », sur Logistik Heute (consulté le 12 avril 2017)
  8. (de) « Nachhaltigkeit bei engelbert strauss », sur www.engelbert-strauss.de (consulté le 12 avril 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]