Assoupissement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Endormissement)

L'assoupissement est un état de conscience intermédiaire entre l'éveil et le sommeil. Il ne correspond à aucune définition physiologique moderne précise, ni dans la terminologie française ni dans la terminologie américaine[1]. Dans la classification française de la polysomnographie il prend place entre l'éveil et le stade 1 du sommeil orthodoxe. Dans la classification américaine de la polysomnographie il prend place entre les stades W (pour wake, éveil) et N1 du sommeil léger[1].

En pratique c'est « un état proche du sommeil, ou le précédant, caractérisé par l'obnubilation progressive de la conscience »[2].

En langage courant il peut être considéré comme synonyme de somnolence[3]. La mesure de l'assoupissement est utilisée dans l'Échelle de somnolence d’Epworth pour mesurer le degré de somnolence d'une personne possiblement atteinte d'un trouble du sommeil[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alain Buguet, Le sommeil raconté par un médecin itinérant, Paris, L'Harmattan, , 246 p. (ISBN 978-2-343-20164-1), p. 17-23.
  2. « Assoupissement », sur CNRTL (consulté le ).
  3. « Assoupissement », sur Larousse (consulté en ).
  4. « L’échelle de somnolence d’Epworth », sur infosommeil.ca, (consulté le ).