Aller au contenu

Enceinte de Romenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enceinte de Romenay
Porte d'Orient.
Présentation
Destination initiale
Ferme
Construction
XVIe siècle
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'enceinte de Romenay est un ouvrage militaire comprenant les fortifications médiévales et leurs portes entourant le bourg de Romenay, dans le département français de Saône-et-Loire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Porte d'Occident.

À partir du XIIe siècle sont entrepris de nombreux travaux de réaménagement et surtout de fortification du bourg par les évêques mâconnais. Ponce de Thoire, évêque de Mâcon de 1140 à 1161, construit une grange maçonnée ainsi qu’un mur à la place de la haie défensive installée sur un talus. Une première enceinte maçonnée est érigée en lieu et place d’une enceinte en terre et bois. Le successeur de Ponce de Thoire, Étienne de Bâgé (1164-1184), poursuit vraisemblablement la construction de l’enceinte en dur ; il fait également construire un nouvel édifice entre la chapelle et la grange bâtie par son prédécesseur. De nouveaux travaux sont entrepris pour le renforcement des fortifications et la construction des bâtiments résidentiels et fonctionnels du château implanté en lieu et place de la motte localisée au sud-ouest du bourg. Du rempart subsistent aujourd’hui des segments de courtines, deux portes et deux tours conservés dans le bâti actuel du bourg[1][réf. non conforme].

Les portes d'Orient et d'Occident font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du  ; la tour carrée et son mur de courtine font l’objet d’une inscription par arrêté du [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]