Aller au contenu

Emoni Narawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emoni Narawa

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Emoni R. Narawa
Naissance (25 ans)
Suva (Fidji)
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-0000
2020-2021
2022-0000
Bay of Plenty
Blues
Chiefs
37 (120)[1]
7 (5)[1]
22 (65)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023-0000 Nouvelle-Zélande 2 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2024.

Emoni Narawa, né le à Suva (Fidji), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV. Il joue aux postes d'Ailier ou d'arrière avec les Chiefs en Super Rugby depuis 2022, et avec la province de Bay of Plenty en NPC depuis 2018.

Jeunesse et formation (jusqu'en 2018)

[modifier | modifier le code]

Emoni Narawa naît aux Fidji à Suva, et grandit dans le village de Nabulivatu dans la province de Serua[3].

Il est éduqué à la Queen Victoria School (en) à Tailevu[3]. Il joue au rugby avec l'équipe de l'établissement, et remporte le championnat scolaire des moins de 18 ans en 2016, jouant notamment aux côtés de Meli Derenalagi[4],[5].

En 2017, il rejoint la Nouvelle-Zélande pour terminer sa scolarité à la Hamilton Boys' High School (en), située à Hamilton dans la région de Waikato[6]. Lors de son année avec l'établissement, il joue au rugby avec l'équipe première de son établissement, et se distingue lors du championnat scolaire de l'île du Nord[7]. La même année, il dispute également le tournoi de rugby à sept du Condor Sevens, et fait partie des meilleurs joueurs de la compétition[8],[9].

Début de carrière professionnelle (2018-2021)

[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé le lycée, et alors qu'il voit son visa néo-zélandais toucher à sa fin, Emoni Narawa reçoit une offre pour rejoindre la province de Bay of Plenty en 2018[10]. Il joue dans un premier temps avec l'équipe des moins de 19 ans de la province[10],[11]. Avec cette équipe, il remporte le tournoi national de cette catégorie d'âge, et se distingue lors de la finale en étant passeur décisif sur trois des essais de son équipe[12],[13].

Immédiatement après son passage par les moins de 19 ans, il est promu dans l'effectif senior pour disputer la saison 2018 de National Provincial Championship (NPC)[10]. Il joue son premier match professionnel le face à Northland[14]. Titularisé dès ce premier match, il inscrit un essai, mais se blesse gravement à la cheville au bout de cinquante minutes, mettant un terme prématuré à sa saison[10].

Au début de l'année 2019, il joue avec l'équipe A (réserve) de la franchise des Blues face au club japonais des Honda Heat[3]. Peu après, il dispute le tournoi de rugby à 10 de Hong-Kong, avec l'équipe sur invitation du Samurai RFC[15].

En , il est sélectionné dans le groupe élargi de cinquante joueurs de l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans[16]. Il n'est cependant pas retenu dans le groupe final disputant le championnat d'Océanie ou le championnat du monde junior[17].

Toujours en 2019, il dispute sa deuxième saison du championnat provincial avec Bay of Plenty[18]. Pour sa première vraie saison professionnelle, il se distingue en inscrivant neuf essais en douze matchs, dont un triplé contre Manawatu[3],[19]. Il termine la saison deuxième meilleur marqueur du championnat, et premier en termes de mètres gagnés ballon en main et de franchissements[20]. D'un point de vue collectif, son équipe remporte la poule Championship du NPC, après une finale gagnée contre Hawke's Bay[21].

Dans la foulée de cette saison réussie au niveau provincial, il est recruté par la franchise des Blues pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[22],[23]. Il joue son premier match avec sa nouvelle équipe le contre les Chiefs[24]. Il joue cinq matchs, dont une seule titularisation avant l'interruption de la saison à la suite de la pandémie de Covid-19[1]. Lors du Super Rugby Aotearoa qui suit, il ne joue qu'un seul match, subissant une forte concurrence à son poste d'ailier avec notamment Caleb Clarke, Mark Telea ou Matt Duffie[1],[25].

Toujours présent dans l'effectif des Blues l'année suivante, il ne joue cette fois qu'une seule rencontre, en tant que remplaçant, notamment à cause de diverses blessures[1],[10].

Emergence aux Chiefs (depuis 2022)

[modifier | modifier le code]

Souhaitant relancer sa carrière, Emoni Narawa rejoint les Chiefs pour la saison 2022 de Super Rugby[10],[26]. Il joue neuf rencontres lors de sa premières saisons avec cette franchise, bénéficiant de sa polyvalence entre les postes d'arrière et d'ailier[6]. Il manque toutefois une partie de la saison à la suite de la naissance de sa fille, qui connaît des problèmes de santé[10].

Lors de la saison 2022 de NPC, il se montre particulièrement performant avec Bay of Plenty, au point d'être nommé pour le titre de meilleur joueur du championnat, récompense qui revient finalement à Bryn Gatland (en)[27].

En 2023, il commence la saison de Super Rugby comme titulaire avec les Chiefs, et reste indiscutable à l'aile toute l'année[6]. Au sein d'une équipe qui joue désormais le haut de tableau, qui propose un jeu particulièrement offensif, il se montre à son aise[6],[28],[29]. Il inscrit huit essais en treize matchs disputés cette saison[1]. Lors de la finale du championnat, que son équipe perd face aux Crusaders, il se distingue par une performance de qualité, avec notamment un essai marqué[6],[30].

En , à la suite de sa saison pleine avec les Chiefs, il est sélectionné pour la première fois en équipe de Nouvelle-Zélande pour participer au Rugby Championship[31]. Profitant notamment des forfaits de Will Jordan ou Leicester Fainga'anuku, il est titularisé pour le premier match de la compétition face à l'Argentine[32],[33]. Il participe alors à la large victoire de son équipe (41 à 12) en inscrivant un essai en second mi-temps[34].

En franchise et province

[modifier | modifier le code]

En sélection

[modifier | modifier le code]

Statistiques internationales

[modifier | modifier le code]

Au , Emoni Narawa compte 2 cape en équipe de Nouvelle-Zélande, dont 1 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Argentine à Mendoza. Il inscrit 1 essai (5 points).

Avec les All Blacks, il a participé à une édition du Rugby Championship, en 2023. Il dispute une rencontre dans cette compétition[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Emoni Narawa », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Stats | allblacks.com », sur stats.allblacks.com (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Narawa ‘elusive, fast, smart’ », Fiji Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Narawa to see parents after two years », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  5. (en) « QVS, Marist Final », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) « Cutting out Maccas, now dining out deluxe: The key to Emoni Narawa's All Blacks rise », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Hastings and Hamilton turn on convincing wins in semifinals of National 1st XV Champs », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Condor 7's Tournament Teams », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Watch: Best of Condor 7s - Emoni Narawa », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  10. a b c d e f et g (en) « The bundle of joy driving Chiefs winger Emoni Narawa to star in Super Rugby Pacific », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Rugby: BOP U19 training squad named », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Bay win by plenty as Wellington succumb to Canterbury », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Jock Hobbs: Under-19s score BOP Rugby's first major trophy in 42 years », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Bay of Plenty end disappointing campaign by overcoming Northland in Tauranga », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Samurai Warrior Zane Kapeli Harbours World Cup Ambitions », sur rugbyredefined.com, (consulté le )
  16. (en) « Three Fijians named in NZ squad for World U20 Championship », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  17. (en) « Rugby: Bay players show skills at final New Zealand Under 20s trial camp before Oceania and World champs », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Young Steamers star set to return », sur sunlive.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Bay of Plenty v Manawatū recap - 2019 Mitre 10 Cup Championship semifinals », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Statchat: Mitre 10 Cup stat leaders (2019) », sur www.provincial.rugby, (consulté le )
  21. (en) « Bay of Plenty gain promotion to the Premiership » », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  22. (en) « Blues sign up rising winger », Fiji Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Narawa ready for Super Rugby debut », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  24. (en) « Rieko Ioane hits 50 for Blues in Super Rugby opener », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  25. (en) « Matt Duffie and high-flying Blues ready to embrace challenges of Super Rugby Aotearoa », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « Bay of Plenty speedster Emoni Narawa shifts from Blues to Chiefs », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  27. (en) « Nominees announced for 2022 ASB Rugby Awards », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « Narawa Can Join Celebrated List Of All Blacks’ Brilliant Fijian Wingers », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
  29. (en) « ‘We’ll see how this goes’: Emoni Narawa reacts to All Blacks bolter talk », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  30. (en) « Chiefs player ratings: Emoni Narawa and Damian McKenzie shine in Super Rugby Pacific final defeat », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  31. (en) « Five new caps for All Blacks, including a genuine bolter in McLeod Pacific final defeat », sur www.1news.co.nz, (consulté le )
  32. « Leicester Fainga'anuku et Will Jordan forfait contre l'Argentine en Rugby Championship », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  33. « La Nouvelle-Zélande avec Emoni Narawa pour débuter contre l'Argentine », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  34. (en) « All Blacks vs Argentina: All Blacks thrash Pumas 41-12 in Mendoza », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]