Elon’m Mario Metonou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elonm Mario METONOU
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Elon’m Mario Metonou procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou puis nommé procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Elon’m Mario Metonou est né d'un père administrateur des finances à la retraite. Il est diplômé de l’École nationale d’administration en qualité d’inspecteur de travail et de la sécurité sociale en 2001. Il obtient une maîtrise en droit des affaires et carrière judiciaire l’année qui a suivi. Mais entre-temps, admis au concours des auditeurs de justice, il retourne à l’École nationale d’administration et de magistrature pour en sortir en 2009[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant la Criet[modifier | modifier le code]

Avant d'être nommé Procureur spécial à la Criet, le magistrat Elomn Mario Metonou exerçait en tant que Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou. Il occupe cette fonction depuis le 30 août 2018. Avant cela, il est juge d'instruction au 7e cabinet du Tribunal de Cotonou pendant cinq ans. En 2016, il est promu premier substitut du procureur de la République[3].

Nomination à la Criet[modifier | modifier le code]

Lors du conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021[4], il est est nommé procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il succède ainsi à Ulrich Gilbert Togbonon[5],[6],[7],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Mensah, « Le procureur Mario Mètonou est en deuil », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  2. « Elon’m Mario  METENOU (Juriste) - aCotonou.com - Qui est qui? », sur www.acotonou.com (consulté le )
  3. « NOMMÉ PROCUREUR SPÉCIAL À LA CRIET: QUI EST MARIO ELOMN METONOU. », sur KINGONEWS | Magazine international d’Informations générales, d’enquêtes et de publicité., (consulté le )
  4. « Compte rendu du Conseil des Ministres du 06 janv. 2021 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  5. Adonis Bohoun, « Justice : le son de cloche de Mario Metonou après les dénonciations de l’ordre des avocats », sur ORTB, (consulté le )
  6. « Escroquerie au nom de la CRIET : le procureur Mario Mètonou débusque ses faux amis », sur Banouto (consulté le )
  7. « Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme: Mario Elonm Mètonou, Procureur spécial », sur Matin Libre, (consulté le )
  8. LA RÉDACTION, « Criet : Mario METONOU promu Procureur Spécial », sur leleaderinfobenin, (consulté le )
  9. espoir, « Installation du Procureur spécial de la CRIET à Porto-Novo: Les défis de Elonm Mario Mètonou », sur Bénin Espoir, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]