Elliniko Metro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ελληνικό Μετρό ΑΕ
logo de Elliniko Metro

Création 1991
Forme juridique Anо́nymi Etería (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Athènes
Drapeau de la Grèce Grèce
Actionnaires 100 % État grec
Activité Transport ferroviaire urbain
Produits Infrastructure ferroviaire, infrastructure pour tramway (d) et trainVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Gouvernement de la GrèceVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.emetro.gr

Ellinikо́ Metrо́ SA (grec moderne : Ελληνικό Μετρό ΑΕ), anciennement Attikо́ Metrо́ SA (Αττικό Μετρό ΑΕ) jusqu'en , est une société anonyme grecque dont l'État est l'unique actionnaire. Elle est propriétaire et développe le réseau ferroviaire en Attique et Thessalonique. Elle a notamment conçu et construit les nouvelles lignes du métro d'Athènes dont elle est propriétaire de l'infrastructure.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société anonyme Attikо́ Metrо́ SA est créée en 1991 par l'État grec (loi 1955/91), qui en est l'unique actionnaire[1].

Le , le Premier ministre Kyriákos Mitsotákis annonce le changement du nom « Attikо́ Metrо́ » en « Ellinikо́ Metrо́ », en vue de la mise en service du métro de Thessalonique en 2024[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Elle est notamment propriétaire de l'infrastructure ferroviaire urbaine d’Athènes (métro et tramway)[3] ainsi que du métro de Thessalonique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alstom participera au prolongement du métro d'Athènes Establishing Law of AM », sur Attiko Metro SA (consulté le ).
  2. a et b (en) « Thessaloniki Metro Almost Ready, Greek PM on First Test Run », sur GTP Headlines, Athens, International Publications, (consulté le ).
  3. Shahinez Benabed, « Alstom participera au prolongement du métro d'Athènes », Bus & Car,‎ , International (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]