Elisa Agnini Lollini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elisa Agnini Lollini
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Gregorio Agnini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Vittorio Lollini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Clara Lollini (d)
Clelia Lollini (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elisa Agnini Lollini, née le à Finale Emilia et morte le à Rome, est une militante italienne, précurseur du mouvement féministe[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1885, elle épouse Vittorio Lollini, avec qui elle aura quatre filles : Olga, Clara, Livia et Clelia. Elle est la sœur de Gregorio Agnini, Son frère est l'un des fondateurs du parti socialiste, il est député pendant onze législatures. Elle participe au groupe socialiste des femmes romaines.

La condition difficile des femmes, exploitées dans leur famille et au travail, et le manque de droits fondamentaux deviennent les thèmes principaux de son engagement politique et social. En 1896, Giacinta Martini, Alina Albani, Virginia Nathan, Eva De Vincentiis et Elisa Agnini fondent l'Associazione per la Donna. C'est l'une des premières associations féministes italiennes.

En 1911 au congrès de Turin de l'Associazione per la Donna qu'elle préside, elle proteste contre l'occupation de la Libye par les troupes italiennes.

Elle a également été active au sein des comités demandant le droit de vote pour les femmes[2].

Au début de la Première Guerre mondiale, internationaliste et pacifiste convaincue, Elisa s'oppose à la participation de l'Italie au conflit.

Elle est également très impliquée dans l'éducation de l'enfant qu'elle jugeait nécessaire au développement de la société. Dans ses dernières années, elle consacre une grande partie de son activité au Comité international des femmes pour la paix permanente[3].

En 1922, elle décède d'une tumeur à l'œsophage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Silvia Mori, « Elisa Agnini Lollini, Finale Emilia 1858 - Roma 1922 », Enciclopedia delle Donne,‎ après 2010 (lire en ligne)
  2. (it) Elli Sensi Pecora, « Elisa Agnini, la suffragetta italiana », (consulté le )
  3. (it) Maria Grazia Suriano, « Guerra, Pace e Suffragio. La sezione italiana della Women’s International league for Peace and Freedom (1915-1928) », Cahiers de la Méditerranée 91,‎ , p. 115-126 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]