Elhadj Abdoul Hamidou Sall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elhadj Abdoul Hamidou Sall
Description de l'image Hamidou.Sall.jpg.
Naissance Sénégal
Nationalité Sénégal Sénégal
Pays de résidence France
Profession
écrivain, poète, fonctionnaire international
Formation
lettres, sciences politiques

Elhadj Abdoul Hamidou Sall (Hamidou Sall) est un poète et écrivain sénégalais. Il est fonctionnaire international en poste à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa famille est originaire du Fouta Toro (Guédé et Donaye-Tarédji) au nord du Sénégal dans le département de Podor, sur la rive gauche du fleuve Sénégal.

Hamidou Sall est le neveu des écrivains sénégalais Cheikh Hamidou Kane auteur de L’Aventure ambiguë (Julliard 1961) et Abdoulaye Elimane Kane.

Connu pour sa filiation spirituelle à Léopold Sédar Senghor[1], — il met en valeur et transmet cet héritage spirituel et littéraire [2] - il a aussi été proche d’Aimé Césaire et de Jacqueline de Romilly à qui il rend hommage dans ses écrits. Il apporte une nouvelle touche à la littérature en mélangeant récits, poèmes et citations.

Il est titulaire d'une décoration dans l’Ordre français des Arts et des Lettres.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hamidou Sall a publié Rhapsodies fluviales en 2010 et Circonstances du cœur en 2011, tous deux aux éditions La Cheminante.

Rhapsodies fluviales[modifier | modifier le code]

Hamidou Sall est l’auteur de Rhapsodies fluviales, un ouvrage dans lequel il déploie sa vision de la poésie en un voyage inattendu qui va de son Sénégal, jusqu’à la Grèce ancienne en passant par les pays de l’Europe de l’Est. Dans cet ouvrage, hommage est rendu aux grands poètes de la Négritude, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, mais aussi à son amie Jacqueline de Romilly.

Inscrit dans le chant infini des paroles inspirées[3], spirituelles et mystiques de son origine et de ses terroirs, l’imaginaire poétique de Hamidou Sall est intimement mêlé aux flots des eaux du Fleuve Sénégal, le fleuve ancestral.

Au fil du temps, tel un aède de l’antiquité grecque, il est traversé par la parole poétique, qu’il fait sienne. Il est embarqué dans le cheminement d’un destin inconnu, celui-là même qu’offre le langage poétique. Le fleuve des origines devient la métaphore de tous les fleuves, permettant un voyage sans frontière au pays des poètes. C’est ainsi que naissent les Rhapsodies fluviales, fruit d’une longue patience de mots et de lectures, cristallisation du hasard objectif qui fait se rencontrer les paroles et les écrits dans un espace-temps unique, celui de l’esprit[4]. Ce sont ces paroles et ces écrits qui fondent l’identité multiple du poète qui défend ce qu’il a de plus cher : la langue. La langue-mère qui honore ses ancêtres et la langue française, plus que sienne[5],[6].

Circonstances du cœur[modifier | modifier le code]

Circonstances du cœur[7],[8] est l’histoire de la rencontre et des entretiens de Hamidou Sall et Jacqueline de Romilly. Mais c’est également la célébration du triangle pensant[9], Césaire, Senghor, et de Romilly.

Préfacé par Erik Orsenna qui en dit « Il était une fois le maître tisseur, Elhadj Abdoul Hamidou Sall, seul capable de fabriquer cette étoffe, peut-être parce qu'il est poète et savant des grands fleuves. Il était une fois ce livre à nul autre pareil » [10].

Media[modifier | modifier le code]

  • Interview Hamidou Sall Rhapsodies fluviales dans « Danse des mots », émission de la chaîne Radio France Internationale RFI, diffusée le [10]
  • Interview Hamidou Sall Rhapsodies fluviales sur TV5Monde, dans les Rencontres du Salon du livre de Paris 2011 [11]
  • Article de Julien Delmaire sur Rhapsodies fluviales, Cultures Sud, publié par Walf Fadjri Sénégal [12]
  • Interview Hamidou Sall Circonstances du cœur dans Danse des mots, émission de la chaine Radio France Internationale RFI, diffusée le lundi 05 décembre 2011 [13]
  • Article Circonstances du cœur de O. Diouf, Journal Le Soleil (Sénégal)[14]
  • Interview Hamidou Sall Circonstances du coeur dans "L'entretien du jour", émission de la chaîne Télé 3A Sud, diffusée le [15]
  • Interview Hamidou Sall Rhapsodies fluviales et Circonstances du cœur par Antoine Houlou-Garcia dans l'émission Literary News[11] de la Radio canadienne CKCU, diffusée le 29 avril 2014

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Témoignage de la réalisatrice Euzhan Palcy [1]
  2. Article Cultures Sud: Léopold Sédar Senghor, visionnaire [2]
  3. Note de lecture Rhapsodies fluviales du Pr Amadou Ly Se connaître pour (et avant de) connaître autrui et le monde[3]
  4. Erik Orsenna parle de Rhapsodies fluviales [4]
  5. Jean-Christophe Rufin, parle de Rhapsodies fluviales [5]
  6. Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal parle des Rhapsodies fluviales [6]
  7. Note de lecture Circonstances du cœur de Amadou Lamine Sall [7]
  8. Note de lecture de Tamsir Jupiter Ndiaye, journaliste, [8]
  9. O. Diouf, Circonstances du cœur de Hamidou Sall : Hommages à J. de Romilly, L.S. Senghor et A. Césaire », in Le Soleil, 20 décembre 2011
  10. Extrait de la préface de Circonstances du coeur de Érik Orsenna [9]
  11. http://cod.ckcufm.com/programs/414/16780.html