Elasto Mania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elasto Mania
Développeur Balázs Rózsa
Concepteur Balázs Rózsa, Csaba Rózsa

Date de sortie 2000
Licence Partagiciel
Genre Plate-forme, Simulation moto 2D
Mode de jeu Un joueur, deux joueurs en écran splité
Plate-forme PC sous Windows
Média téléchargement
Contrôle clavier

Elasto Mania (ou Elma du nom du fichier exécutable du logiciel) est un jeu de simulation de motocycle en 2D (vue de côté) très particulier. Il est la suite de Action SuperCross.

Concept[modifier | modifier le code]

L'objectif de chaque niveau d'Elasto Mania est de trouver et de toucher la fleur. Si le niveau comporte des pommes, il faudra impérativement toutes les ramasser, quel que soit l'ordre (elles jouent le rôle de checkpoint).

Si vous touchez un des killers (roues noires couverte de piques) avec la tête ou une des roues, ou vous touchez une surface avec la tête, le niveau est perdu. Il vous faudra recommencer le niveau depuis le début.

C'est tout le "fun" du gameplay qui a fait le succès de jeu. En effet, le jeu étant basé sur un moteur physique, le joueur doit composer avec le comportement excentrique d'une motocycle dont les amortisseurs peuvent s'étirer jusqu'à trois fois la taille de la moto et dont le freinage bloque les roues instantanément.

Le joueur doit également composer avec les pommes qui changent le sens de la gravité et la conception des niveaux sorti de l'esprit tordu des créateurs. Le corps du pilote est également intangible ce qui permet de traverser une plateforme avec une roue de part et d'autre...

Particularités[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses techniques à acquérir liées au comportement de la moto : le bounce, le alo volt, le brutal volt, etc., mais il faut déjà bien connaître le jeu avant d'en arriver là.

De même, la moto réagit différemment d'un ordinateur à un autre : le paramétrage de votre carte graphique (vsync on/off, images par seconde) rendra certaines techniques plus simples ou plus difficiles à exécuter. Ainsi, les bons joueurs modifient le paramétrage selon le niveau !

Il existe un type de niveau très spécifique : les "pipes". Un "pipe" (tube en français) est un couloir trop étroit pour permettre à la moto de circuler normalement. Le pilote doit donc forcer une compression permanente des amortisseurs en rapprochant les roues l'une de l'autre afin de le traverser. La conduite dans un "pipe" est très difficile car il devient facile de se cogner la tête.

Succès et communauté[modifier | modifier le code]

C'est le gameplay d'Elastomania qui a fait son succès, étant pourvu de graphismes peu évolués et d'une bande son quasi-inexistante (environ 5 sons au total).

Ce succès a débouché sur l'essor d'une communauté nombreuse. Les fans de Elasto Mania créent et échanges des niveaux, des levels et des replays, battent des records et entretiennent des classements.

Le nombre de sites communautaires et d'archives de niveaux (pouvant contenir jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de niveaux) disponibles sur les réseaux pair à pair alimentent la vivacité du phénomène élastomaniaque !

Il existe même un langage propre à Elasto Mania issu du site de référence mondiale. Un joueur est appelé un "kuski". Vous pouvez, entre autres, être amené à effectuer un "hoÿlä" sur un niveau ce qui signifie : s'acharner des heures durant afin d'acquérir une technique ou de battre un record. La majorité des mots particuliers utilisés avec Elasto Mania viennent des langages européens : "kuski" est finlandais.

Contenu et licence[modifier | modifier le code]

Elastomania s'obtient en téléchargant la version partagiciel sur le site officiel. Cette version permet de jouer aux 18 premiers niveaux. La version complète (qui coûte 9.95$) contient 36 niveaux supplémentaire et un éditeur de niveaux complet.

Extension[modifier | modifier le code]

Afin de relancer l'angouement pour ce jeu et de répondre aux attentes de la communauté, une extension gratuite - développée par le joueur surnommé milagros - a vue le jour en 2007 : belma (pour Battle-Elma).

Cette extension permet de se connecter à un serveur qui gère une pile de niveaux pour affronter les autres joueurs en ligne. Une fois un battle lancé, vous pouvez télécharger le niveau pour participer. Pendant le battle, vous pouvez consulter le classement en temps réel et, selon option, voir les autres joueurs sur votre écran. Quand il est terminé, vous pouvez télécharger le replay du vainqueur (ou bien partager votre replay si vous avez gagné).

Chaque battle est associé à :

  • un type (normal, une seule vie, le premier qui finit gagne, celui qui va le plus lentement gagne, celui qui survit le plus longtemps gagne),
  • une durée,
  • un choix d'interdictions cumulables (pas de freins, impossible de tourner, pas d'accélération, toujours accélérer, pas de alo volt),
  • autorisation ou non de voir les autres joueurs pendant le battle.

Le serveur est doté de quelques fonctionnalités supplémentaires : chat, liste des joueurs connectés et le niveau sur lequel ils jouent actuellement, liste des derniers temps réalisés tous niveaux confondus.

Lien externe[modifier | modifier le code]