Effet ciseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2014 à 03:11 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’effet ciseaux est un phénomène économique au cours duquel un groupe de travailleurs d’un secteur d'activité voit ses revenus diminuer en raison de la baisse du prix de sa production, tandis que les prix moyens de ses achats restent inchangés ou augmentent. Le phénomène peut avoir lieu à l’échelle d’un pays si celui-ci est très spécialisé.

Si on représente cet effet sur un graphique, avec le temps en abscisse, et les deux courbes de prix en ordonnée, on observe une forme de ciseaux (prix d'achat stables ou en hausse, prix de vente en baisse).

Historiquement, l’effet ciseaux s’est produit avec la baisse des prix agricoles, et donc la baisse des revenus des agriculteurs, alors que les prix des biens industriels augmentaient. Cela s'est produit, en particulier, pendant les années 1920 dans les pays d’Europe de l'Est, puis lors de la Grande Dépression aux États-Unis.

Voir aussi

Articles connexes