Aller au contenu

Eero Mäntyranta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 11:42 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eero Mäntyranta, né le à Turtola actuel Pello, est un ancien fondeur finlandais. Lors des quatre olympiades auxquelles il a participé, il a remporté sept médailles faisant de lui l'un des plus importants sportifs de son pays.

Biographie

Eero Mäntyranta est le premier Finlandais convaincu de dopage. Il est contrôlé positif aux amphétamines lors de championnats nationaux en 1972, mais il le dénia. Plus tard, il a reconnu avoir durant sa carrière pris des hormones qui alors n'étaient pas officiellement prohibée[réf. nécessaire].

Cependant, Eero Mäntyranta présente une particularité médicale tout à fait originale puisqu'il a été démontré que lui et sa famille (plus de 200 membres) possède une mutation naturelle activatrice d'un seul nucléotide (G6002→A, Trp→Stop) dans le gène codant pour le récepteur de l'érythropoïétine (EPOR), entrainant un récepteur tronqué de 70 acides aminés en C terminal, conduisant à une polyglobulie et à un taux d'hématocrite naturellement très élevé allant jusqu'à une augmentation de 50 % de sa capacité sanguine de transport d'oxygène. L'étude médicale[1] de sa famille publiée en 1993 a démontré que cette mutation remonte à son grand-père (né au XIXe siècle)[2].

Le Ministère finlandais de l'Éducation lui a décerné un titre honorifique Pro Urheilu en 2000. Il existe dans sa ville natale de Pello un musée qui lui est consacré.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Épreuve / Édition Squaw Valley 1960 Innsbruck 1964 Grenoble 1968 Sapporo 1972
15km 6e Médaille d'or, Jeux olympiques Or Médaille d'argent, Jeux olympiques Argent
30km Médaille d'or, Jeux olympiques Or Médaille de bronze, Jeux olympiques Bronze 19e
50km 9e 15e DNF
4x10km Médaille d'or, Jeux olympiques Or Médaille d'argent, Jeux olympiques Argent Médaille de bronze, Jeux olympiques Bronze

Championnats du monde de ski nordique

Épreuve / Édition Zakopane 1962 Oslo 1966
15km 5e 6e
30km Médaille d'or, Coupe du Monde Or Médaille d'or, Coupe du Monde Or
50km Médaille de bronze, Coupe du Monde Bronze
4x10km Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent Médaille d'argent, Coupe du Monde Argent

Notes et références