Eduard Isaac Asser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduard Isaac Asser
Asser Zelfportret.jpg
Autoportrait d'Eduard Isaac Asser
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Maître
Lieu de travail

Eduard Isaac Asser (Amsterdam, – idem, ) est un photographe néerlandais, pionnier de la photographie aux Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eduard Isaac Asser, membre de la famille Asser[1], était le fils d'un éminent juriste. En 1821, la famille emménagea dans une maison qui donnait sur le canal Singel, près de la Munttoren, où Eduard Isaac Asser restera jusqu'à la fin de ses jours. Il étudia le droit à l'Athenaeum Illustre et marcha vite sur les traces de son père, mais il était aussi un amateur d'art enthousiaste, et c'est à partir de 1842 qu'il fut l'un des premiers à expérimenter la photographie aux Pays-Bas. Avec un appareil acheté à Paris, il apprit tout à photographier, ce qui n'était pas alors une sinécure. Avec des livres en français, des produits chimiques dangereux, des papiers de tirage préparés par lui-même, il produisit patiemment des photos.

S'il s'essaya d'abord au daguerréotype, il se concentra ensuite sur les négatifs en papier, et, à partir de 1857, il développa un procédé de photolithographie, pouvant donc produire vite des photos bon marché. Ce "procédé Asser", pour lequel il reçut un brevet, lui apporta une grande renommée.

Eduard Isaac Asser faisait avant tout des portraits de sa famille et de ses amis, puis, après 1850, il fit aussi des autoportraits, des natures mortes et des paysages urbains inspirés par la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Les photos les plus anciennes d'Amsterdam et de Haarlem qui ont pu être conservées jusqu'à aujourd'hui sont de sa main. Une grande partie de ses œuvres est aujourd'hui conservée au Rijksmuseum Amsterdam.

Eduard Isaac Asser fut un des promoteurs de la photographie aux Pays-Bas et fut rédacteur en chef de Tijdschrift voor Photografie (La Revue de la photographie), le premier journal néerlandais à y être consacré. Deux ans avant sa mort, il fonda la Maatschappij voor Photolitho- en Zincografie Procédé Mr. E.I. Asser

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références, liens externes[modifier | modifier le code]

  1. La famille Asser (geslacht) (nl) est originaire d'Allemagne et s'est établie à Amsterdam au XVIIe siècle. Elle a donné de nombreux juristes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Veen, Anneke van: The First Photographs of Amsterdam 1845-1875. Catalogus. Bussum, Thoth, 2010 (ISBN 978-9068685459)
  • Boom, Mattie: Eduard Isaac Asser. (1809-1894). Pionier van de Nederlandse fotografie. Amsterdam, Focus Uitgeverij, 1999. (ISBN 9072216962)

Liens externes[modifier | modifier le code]