Edith Vane-Tempest-Stewart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edith Vane-Tempest-Stewart
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Mère
Florence Sutherland-Leveson-Gower (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Eric Chaplin (d)
Florence Chaplin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Charles Vane-Tempest-Stewart (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Maureen Helen Stanley (d)
Robin Vane-Tempest-Stewart
Margaret Frances Anne Vane-Tempest-Stewart (d)
Helen Maglona Vane-Tempest-Stewart (d)
Mairi BuryVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Edith Helen Vane-Tempest-Stewart (née Chaplin ; - ) est une personnalité mondaine influente au Royaume-Uni entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, et une amie du premier Premier ministre travailliste, Ramsay MacDonald. Elle est une jardinière réputée et une écrivaine et éditrice.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née sous le nom d'Edith Helen Chaplin à Blankney, dans le Lincolnshire, elle est la fille de Henry Chaplin, propriétaire foncier et homme politique conservateur et plus tard 1er vicomte Chaplin, et de Lady Florence Sutherland-Leveson-Gower. Après la mort de sa mère en 1881, Edith est élevée en grande partie au château de Dunrobin (Sutherland), domaine de son grand-père maternel, le troisième duc de Sutherland.

Vie publique[modifier | modifier le code]

Lady Londonderry en uniforme de la Légion des femmes photographiée par Philip de László, 1918.

En 1903, elle est l'une des membres fondatrices et membre du premier comité du Ladies Automobile Club[1].

En 1914, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, elle est nommée colonel en chef de la Women's Volunteer Reserve (WVR), une force de volontaires formée de femmes qui remplacent les hommes qui ont quitté le travail et sont montés au front. Le WVR est créé en décembre 1914 en réponse aux bombardements allemands sur les villes de la côte Est pendant la Première Guerre mondiale[2].

Lady Londonderry aide également à l'organisation de l'hôpital des officiers installé dans sa maison et est la première femme à être nommée dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique dans la division militaire, lors de la création de l'ordre en 1917[3].

L'amitié de Lady Londonderry avec le Premier ministre Ramsay MacDonald, bien que platonique, est une source de commérages à son époque et est depuis devenue une amitié emblématique de l'histoire sociale anglaise[4].

En 1935, elle cofonde le Women's Gas Council[5], et en est la première présidente[6], assistée par la secrétaire organisatrice Katherine Halpin.

Circé et les sirènes : portrait de groupe de l'hon. Edith Chaplin, marquise de Londonderry, et ses trois plus jeunes filles, Charles Edmond Brock.
Plantation typiquement luxuriante contenue dans une bordure formellement coupée.

Jardins[modifier | modifier le code]

Lorsque son beau-père meurt en 1915, son mari hérite du titre, après quoi Edith devient marquise de Londonderry. Elle devient châtelaine de plusieurs grandes maisons conçues pour la réception, notamment Londonderry House, la maison de ville londonienne de la famille à Mayfair, et Mount Stewart, le siège de la famille dans le comté de Down. Ils possèdent également d'autres propriétés, telles que Seaham Hall et Wynward Park (en) dans le comté de Durham et Plas Machynlleth (en) au Pays de Galles.

Au cours des années 1920, Lady Londonderry crée les jardins du domaine familial Londonderry de Mount Stewart, près de Newtownards, dans le comté de Down. Elle ajoute le jardin Shamrock, le jardin en contrebas, augmente la taille du lac, ajoute un jardin espagnol avec une petite cabane, le jardin italien, la terrasse Dodo, la ménagerie, la piscine de la fontaine et aménage des promenades dans le bois de lys et le reste de le domaine. Ce changement radical a plus tard conduit à proposer les jardins comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est mécène du botaniste et collectionneur de plantes Frank Kingdon-Ward[7].

Après avoir créé son jardin et la mort de son mari, elle donne les jardins au National Trust en 1957. Ils sont considérés par Heritage Island comme l'un des meilleurs jardins de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 28 novembre 1899, elle épouse Charles Vane-Tempest-Stewart, vicomte Castlereagh. Ils ont tous les deux 21 ans. Son mari est soldat pendant la Première Guerre mondiale et est secrétaire d'État à l'Air dans les années 1930, préservant la Royal Air Force contre les restrictions budgétaires. Mais il soutient l'Allemagne nazie dans les années 1930. Il quitte le gouvernement en 1935[8]. Ils ont cinq enfants :

À la mort du 7e marquis, en 1949, Lady Londonderry devient marquise douairière de Londonderry . Elle meurt d'un cancer le 23 avril 1959, à l'âge de 80 ans[9].

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Lady Londonderry a écrit et/ou édité plusieurs livres, parmi lesquels :

  • Henry Chaplin: A Memoir (1926).
  • The Magic Ink-Pot (1928).
  • The Russian journals of Martha and Catherine Wilmot : being an account by two Irish ladies of their adventures in Russia as guests of the celebrated Princess Daschkaw, containing vivid descriptions of contemporary court life and society, and lively anecdotes of many interesting historical characters, 1803-1808 (1934).
  • Retrospect (1938).
  • Frances Anne: The Life and Times of Frances Anne, marquise de Londonderry and Her Husband, Charles, troisième marquis de Londonderry (1958).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « LADIES’ AUTOMOBILE CLUB », Daily News (London),‎ , p. 11.
  2. Lucy Noakes, Women in the British Army: War and the Gentle Sex, Routledge, (ISBN 978-0415390576), p. 53.
  3. (en) Diane Urquhart, « Stewart, Edith Helen Vane-Tempest- », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire).
  4. Ian Kershaw, Making Friends with Hitler: Lord Londonderry and Britain's Road to War, Penguin, , 17–19, 65–6, 108, 128 (ISBN 0-14-303607-6, lire en ligne Inscription nécessaire).
  5. Anne Clendinning, DEMONS AND DOMESTICITY: A HISTORY OF WOMEN AND THE LONDON GAS INDUSTRY, 1889-1939 (PhD Thesis), McMaster University, .
  6. David Doughan et Gordon, Dictionary of British Women's Organisations, 1825-1960., Routledge, .
  7. « The Constant Gardener », The Australian.
  8. Alvin Jackson, 'Stewart, Charles Stewart Henry Vane-Tempest-, seventh marquess of Londonderry (1878–1949)’, Oxford Dictionary of National Biography, 2004; online edn, Jan 2008 accessed 6 Jan 2016.
  9. De Courcy, Anne. Society's Queen: The Life of Edith, Marchioness of Londonderry. London: Phoenix, 2004. (ISBN 0-7538-1730-6) (Originally published as Circe: The Life of Edith, Marchioness of Londonderry. London: Sinclair-Stevenson, 1992. (ISBN 1-85619-363-2)).

Liens externes[modifier | modifier le code]