Eddie Garcia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir García.
Eddie García
Description de l'image Eddie Garcia (2013).jpg.
Nom de naissance Eduardo Verchez García
Surnom Manoy
Naissance
Sorsogon (Philippines)
Nationalité Drapeau des Philippines Philippin
Décès (à 90 ans)
Makati (Philippines)
Profession Acteur,
réalisateur

Eduardo Verchez García, dit Eddie Garcia, né à Sorsogon (Philippines) le et mort le à Makati (Philippines)[1], connu aussi sous le nom de Manoy, est un acteur et réalisateur philippin.

Avec plus de 300 films, il est l'acteur philippin qui a joué dans le plus grand nombre de films. Il est aussi la seule personne aux Philippines intronisé au Temple de la renommée du FAMAS dans trois catégories, meilleur acteur, meilleur acteur de soutien et meilleur réalisateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions et héritage[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Eddie García a acquis la réputation d'être l'un des acteurs les plus fiables, les plus polyvalents et les plus compétents du cinéma local et a influencé de nombreux acteurs tels que Coco Martin, avec qui il a travaillé pendant trois ans au cours de l'une des plus anciennes séries télévisées de l'histoire des Philippines[Laquelle ?]. Le présentateur de télévision Julius Babao le décrit comme « une véritable icône de l'industrie cinématographique philippine ». Le journaliste Ruel Mendoza l'a surnommé le « père des films philippins ».

Il était un réalisateur primé, ayant remporté de nombreux prix pour plusieurs films qu'il avait réalisés. Miguel Escobar d'Esquire a appelé Eddie Garcia « un acteur-réalisateur légendaire ». Korina Sanchez l'a appelé « au-delà du quota dans ses contributions à la culture pop et à l'industrie cinématographique philippine ».

Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, mais il a affirmé qu'il ne réalisait pas de films visant à obtenir des prix. En plus de plusieurs FAMAS, il a également récolté des récompenses dans d'autres festivals de cinéma, recevant des Luna Awards, ainsi qu'aux Metro Manila Film Festival.

Au 55e Festival du film Asie-Pacifique, Eddie Garcia a remporté l'Asian Film Award du meilleur acteur pour son rôle dans Bwakaw — et a été le premier Philippin à le remporter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eddie Garcia passes away at 90 », sur abs-cbn.com, (consulté le 20 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]