Aller au contenu

Ectasie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2017 à 12:23 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:6ba:f800:5992:4821:73cb:8494 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ectasie (du grec ektasis : dilatation) est un terme général décrivant l'agrandissement anormal d'un vaisseau ou d'un organe creux.

Dans le cas d'une ectasie artérielle on parle d'anévrisme s'il y a des lésions de la média[1] et une dilatation du calibre d'une artère (ex : ectasie aortique). En corollaire, en cas d'atteinte de bronches, il s'agit de bronchiectasies, une classe spécifique d'atteintes bronchiques chroniques.

La maladie de Cacchi-Ricci est l'atteinte congénitale d'une zone des reins (tube collecteur) associant une dilatation en forme de kystes.

Les varices sont des ectasies de la paroi veineuse[2].

Mastite à plasmocytes appelé aussi ectasie galactophorique[3].

L'ectasie cornéenne est la déformation de la cornée. Elle peut être primitive (kératocône) ou secondaire (secondaire à un acte de chirurgie réfractive cornéenne comme le LASIK[4].

Notes et références