Ebawadé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ebawadé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Percussionniste, compositeur, artiste interprèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Distinctions

Ebawadé, né Condjovi Sevi Ebawadé à Djondji, est un percussionniste, compositeur et interprète béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Djondji, situé à quelques kilomètres de Ouidah, Condjovi Sevi Ebawadé provient d'une famille de chanteurs, avec un père exerçant le rôle de griot (Hanlo). Après avoir suivi des études à l'Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC), il a intégré l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, puis le groupe Kiyi M’Bock d'Abidjan dirigé par Werewere-Liking[1]. Au sein de ce dernier, il a participé à des concerts et festivals à l'échelle internationale. En tant qu'auteur-compositeur, chanteur, percussionniste et guitariste, il a enregistré avec Ray Lema au sein du Kiyi Mbock avant de se lancer en solo. Avec son album solo, intitulé Azele, il trouve son inspiration dans le rythme sacré vodou "azandro-zelehoun" de Grand-Popo et dans l'"agbadja" de la côte atlantique du sud Bénin[2].

Sur le plan local[modifier | modifier le code]

Invité à plusieurs festivals au Bénin, le percussionniste béninois Ebawadé a marqué sa présence sur la scène du festival Zolawadji, mettant en avant le rythme "Agbadja"[3],[4]. Il s'est également produit aux côtés d'autres artistes lors du concert rendant hommage à l'artiste Gnonnas Pédro[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1997, il est honoré du prix du meilleur vidéoclip masculin lors des Bénin Golden Awards à Cotonou[2]. Un an plus tard précisément 5 septembre 1998, aux Kora Awards en Afrique du Sud, il est récompensé du Prix du meilleur artiste traditionnel[6],[7].

Par le décret numéro 2001-113 du 4 avril 2001, qui concerne l'inscription au Tableau de Concours des candidats civils à l'admission ou à la promotion dans les Ordres Nationaux du Bénin, Ebawadé a été honoré par le ministère de la culture[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. FLAT, « Entretien avec l’artiste Ebawadé : « Mon prochain album est en cours et (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info (consulté le )
  2. a et b admin, « Ebawadé », sur Afrisson, (consulté le )
  3. Memoires D'artistes, « MEMOIRES D'ARTISTES: 1ère édition du Festival "Zolawadji": Forte mobilisation autour du rythme "Agbadja" », sur MEMOIRES D'ARTISTES, (consulté le )
  4. « L'événement Précis – 1ère édition “Festival Zolawadji”: Pérenniser le rythme Agbadja avec une relève aguerrie » (consulté le )
  5. « Bénin : Un concert en mémoire de Gnonnas Pédro le 12 Août », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  6. « Koras 1998 », sur RFI Musique, (consulté le )
  7. « Murmures | Africultures : La biographie de Joseph Kpobly », sur Africultures (consulté le )
  8. Présidence de la république, Mathier Kérékou ( Président du bénin), « Par le décret numéro 2001-113 du 4 avril 2001, inscription au Tableau de Concouns des candidats civils à l'admission ou à la promotion dans les Ordres », 4 avril 2001, vol. 23,‎ , p. 21 (file:///Users/macbook/Downloads/decret-2001-113.pdf Accès libre [PDF])