Aller au contenu

East Palestine (Ohio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
East Palestine
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
8,16 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
0 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
305 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 761 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
583,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Événement clé
Identifiants
Code postal
44413Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
39-23940Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Site web
Carte

East Palestine est un village américain situé dans le comté de Columbiana, dans l'Ohio. Selon le recensement de 2020, sa population est de 4 761 habitants.

Situé à la frontière de l’État avec la Pennsylvanie, East Palestine est à environ 20 miles (31 km) au sud de Youngstown et à 40 miles (64 km) au nord-ouest de Pittsburgh . Il fait partie de la zone micropolitaine de Salem. La ville abritait des industries de céramique et de fabrication de pneus des années 1870 jusqu’au milieu des années 1960. East Palestine est situé le long du Southern Railway et possède une gare de fret. Le village se trouve à proximité du site d’un déraillement majeur survenu le 3 février 2023 qui a déversé du chlorure de vinyle et déclenché d’importantes évacuations dans la juridiction.

Le , le déraillement d'un train de la Norfolk Southern[1] et l'incendie qui a suivi, en partie déclenché par les autorités pour éviter des explosions, provoque l'évacuation de la moitié des habitants dû au relâchement d'une grande quantité de chlorure de vinyle, composant toxique et hautement cancérigène en imprégnation chronique. Cette catastrophe à causé une importante contamination de la faune et la flore dans la région. Plusieurs cours d'eau passant dans le village, ainsi que la rivière Ohio traversant plusieurs États des États-unis, ont eux aussi été contaminés, alors qu'ils sont la source d'approvisionnement en eau pour des milliers de personnes[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. «Ohio : un déraillement de train transportant des produits toxiques inquiète la population», Le Monde, 16 février 2023
  2. La Rédaction, « Catastrophe sanitaire au chlorure de vinyle dans l'Ohio aux États-Unis : dans l'inconnu sur les conséquences humaines et environnementales », sur Citizen4Science Actualités Information Médiation scientifique, (consulté le )
  3. « Catastrophe ferroviaire dans l’Ohio : un « Tchernobyl » américain, vraiment ? », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]