EUJUST Lex Iraq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mission intégrée « État de droit » de l'Union européenne pour l’Iraq
Abréviation EUJUST Lex Iraq
Type Opération civile de l’Union européenne
Décision Action commune 2005/190/PESC du 7 mars 2005
Lancement 1er juillet 2005
Fin 31 décembre 2013
Chef de la mission Drapeau de la Hongrie László Huszár
Siège Bagdad (Irak)

La mission intégrée « État de droit » de l'Union européenne pour l’Iraq, abrégée EUJUST Lex Iraq, est une mission civile de renforcement des capacités judiciaires en Irak. Cette opération de l’Union européenne est officiellement lancée le 1er juillet 2005[1]. Elle s’est achevée en décembre 2013.

Organisation[modifier | modifier le code]

Initialement, EUJUST Lex est basée à Bruxelles, sous le commandement du policier britannique Stephen White. La raison de cette décentralisation repose dans l’insécurité qui règne à Bagdad. En 2011, la mission transfère son quartier général dans la capitale irakienne. Début 2012, bien qu’aucun accord général fixant le statut de la mission n’ait été signé avec le gouvernement irakien, la mission est entièrement déployée dans le pays, avec un bureau à Erbil (Kurdistan) et à Bassorah (sud de l’Irak)[2].

Mandat[modifier | modifier le code]

L’objectif principal de la mission est le renforcement et l’amélioration du système de justice pénale irakien. Dans un premier temps, les formations étaient réalisées dans les différents pays européens étant donné le climat instable régnant en Iraq[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Action commune 2005/190/PESC du 7 mars 2005 relative à la mission intégrée « État de droit » de l'Union européenne pour l’Iraq, EUJUST LEX (JOUE L 62 du 9.3.2005, p.37)
  2. « La mission EUJUST Lex déployée dans tout l’Irak. Mais toujours pas d’accord Soma », sur Bruxelles2.eu,
  3. « La mission civile de renforcement des capacités judiciaires en Irak « EUJUST Lex Iraq » (1er juillet 2005 – 31 décembre 2013) », sur Bruxelles2.eu,