ELINT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'ELINT pour Electronic Intelligence est le renseignement technique d'origine électromagnétique obtenus à partir des émissions électromagnétiques non communicantes. C'est un des domaines du Renseignement d'origine électromagnétique ou ROEM.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'ELINT est principalement utilisé dans le domaine radar. Il est le parent technique de la guerre électronique. La guerre électronique appliquée au monde du radar relève du domaine tactique à savoir l'identification en temps réel d'un signal et sa direction d'arrivée/localisation.

L'ELINT correspond au renseignement technique, il n'y a pas de notion de temps réel, il est décorrélé du rythme des opérations[1]. Le domaine couvre plusieurs phases qui sont le recueil, l'analyse et la capitalisation.

Le recueil[modifier | modifier le code]

BEM Dupuy de Lôme.jpg

La première étape de l'ELINT est de recueillir du signal. Cela nécessite la mise en œuvre d'équipements spécialisés, différents des détecteurs d'alerte (guerre électronique)et dont la précision permet l'enregistrement précis des signaux électromagnétiques. Ce type de matériel se rapproche en général des matériels de métrologie.

Le recueil peut être fait à partir de porteurs terrestres, maritimes ou aériens en fonction de la zone géographique et/ou des signaux visés.

L'analyse[modifier | modifier le code]

Le travail d'analyse est effectué sur la base des enregistrements des signaux enregistrés. C'est un travail qui est effectué à postériori du recueil. Cela consiste en l'analyse des impulsions (étude interpulse et intrapulse) émises par le radar à analyser. De cette analyse, il doit en ressortir une forme d'onde qui est une description temporelle des impulsions émises chronologiquement avec les éléments relatif à chaque impulsion (fréquence, phase, module...).

La capitalisation[modifier | modifier le code]

Les formes d'ondes résultantes sont ensuite capitalisées dans une base de données technique adaptée et permettant principalement l'identification des signaux et la programmation de modes de brouillage.

Les industriels du secteur[modifier | modifier le code]

Domaine de niche et très technique, peu de sociétés proposent des matériels dédiés à l'ELINT contrairement au système de guerre électronique plus répandus. En France on retrouve les sociétés :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]