Désiré d'Hooghe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Désiré d'Hooghe

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Décès
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1930-1931
1931-1957
RC français
RSCA-Rugby
? 0(?)
? 0(?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1933-1949 Belgique ? 0(?)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Désiré d'Hooghe, né en 1910 et mort en 1973, est un athlète belge devenu joueur puis dirigeant de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le sportif[modifier | modifier le code]

Désiré d'Hooghe commence sa carrière sportive comme sprinteur à la section athlétisme du Royal Sporting Club Anderlecht où il remporte quatre titres de champion de Belgique de 4 × 100 m.

À l'âge de 20 ans en 1930, il se tourne vers le rugby belge, au Rugby club français aux côtés des Jean Rey, Chausse et autres Français de l'équipe, alors que le rugby en était à ses balbutiements dans le royaume. Ses qualités physiques le font rapidement remarquer dans ce sport et il rejoint, à sa création en 1931, le William Ellis rugby club, rue de Birmingham à Anderlecht, en compagnie des Radelet, Holemans, Deleau et consorts. Il honore sa première sélection en équipe nationale le contre les Pays-Bas et y a sa place à chaque match jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en 1940, lorsqu'il est fait prisonnier.

Le dirigeant[modifier | modifier le code]

À son retour de captivité et en tant que président de la fédération belge, Désiré d'Hooghe crée l'école belge de rugby dans les installations de son club qui était devenu en 1935 la section rugby du Royal Sporting Club d'Anderlecht (RSCA). Il est capitaine de l'équipe nationale et président de la section rugby du RSCA de 1945 à 1949[1]. Petit à petit, il abandonne ses activités sportives, restant notamment trésorier du RSCA-Rugby jusqu'en 1957.

Le peintre[modifier | modifier le code]

Désiré d'Hooghe se livre à la peinture, art dans lequel il est connu jusqu'en Amérique sous le pseudonyme de Sylvain. Auteur entre autres de marines, il expose notamment au Troisième salon des peintres de Péruwelz et de la région en 1967[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Historique des comités », sur rscarugby.free.fr, RSCA-Rugby (consulté le )
  2. « D’Hooghe Désiré ( Sylvain ) », sur nobel.be (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]