Dust Mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dust Mobile
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions simplifiée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Boulogne-BillancourtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Réseau de téléphonie mobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 20 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web dustmobile.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Dust Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel français spécialisé dans la sécurisation des communications.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'entreprise développe des cartes SIM portant des fonctions de sécurité, compatible avec n'importe quel téléphone mobile ou équipement grand public. Ces puces sont co-développées avec Thales[2]. L'objectif est de sécuriser tous les transferts du périphérique, entrants et sortants. La société est un opérateur de réseau mobile virtuel[3], qui repose sur des partenariats avec des opérateurs locaux, afin d'accéder aux réseaux cellulaires[4] et de connecter ses clients au cœur de réseau de l'entreprise[2].

Les équipes de recherche et développement de l'entreprise sont installées sur la base aérienne 105, au sein de l'incubateur de start-ups Smart'up. L'entreprise annonce le avoir levé 12 millions d’euros, auprès de différents fonds d'investissement, parmi lesquels le Fonds innovation défense du Ministère des armées et Omnes Capital[5].

Les clients de l'entreprise sont pour moitié des entreprises et pour moitié des acteurs étatiques (armées, ministères…), dont 50 % sont situés en Europe et 30 % en Amérique du Nord[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.infoprotection.fr/francois-blanchard-dust-mobile-souverainete-nos-cartes-sim-durcies-et-notre-reseau-mobile-protegent-les-communications-mobiles-sensibles/ »
  2. a et b « François Blanchard (Dust Mobile) : « Souveraineté : nos cartes SIM durcies et notre réseau mobile protègent les communications mobiles sensibles » », sur Infoprotection, (consulté le )
  3. « ACE Management et Omnes allouent 3 M€ au premier tour de table de Dust Mobile », sur Capital Finance, (consulté le ).
  4. « Des pionniers à la BA 105 », Paris-Normandie,‎ , p. 8.
  5. « Les fonds d'investissement français attirés par la deeptech », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. Vincent Lamigeon, « Dust, l’opérateur français qui blinde les communications mobiles », sur Challenges, (consulté le )