Aller au contenu

Duché de Bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2009 à 17:28 et modifiée en dernier par D'ohBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries des comtes de Bar
d'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or

Ancien duché relevant à la fois du Saint-Empire romain germanique mais aussi du domaine royal de France (partie du duché située à l'ouest de la Meuse).


Le comté, puis duché de Bar, fut formé au Xe siècle par Ferry d'Ardennes, frère de l'évêque de Metz Adalbéron. En 1354 l'empereur germanique Charles IV, « roi des Romains », érige le comté de Bar en duché. Le comte Robert, gendre du roi de France Jean le Bon, devint ainsi le premier duc de Bar.

En 1419, le duc René Ier épouse Isabelle de Lorraine, fille et héritière du duc Charles II de Lorraine. Par le Traité de Foug, il est convenu que leurs descendants régneront sur les deux duchés mais que chacun des deux duchés gardera son indépendance.

En 1483, le duché a été amputé des seigneuries de Châtel-sur-Moselle et Bainville au profit de la France.


Par la suite la Lorraine et le duché de Bar ont une histoire commune, les ducs de Lorraine étant aussi ducs de Bar, d'où l'expression "Duchés de Lorraine" (sous-entendu "et de Bar"). Par conséquent les duchés de Lorraine et de Bar furent annexés ensemble par la France en 1766, à la mort de Stanislas Leszczyński, dernier "duc" de Lorraine et de Bar (en viager).

La dernière impératrice d'Autriche, Zita de Bourbon-Parme , porta durant son long exil (1918-1989) le titre de "duchesse de Bar" et c'est avec ce titre, inscrit sur son passeport qu'elle put regagner l'Autriche pour une courte visite en 1982.

Son fils l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine a également repris ce titre, son père lui ayant conseillé sur son lit de mort  :"N'oubliez jamais la Lorraine".

Voir aussi

Articles connexes

Wikisource