Douglas Cloudster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un aéronef
Cet article est une ébauche concernant un aéronef.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Douglas Cloudster
Rôle Avion de records
Constructeur Drapeau : États-Unis Davis-Douglas Company
Équipage 2
Premier vol
Dimensions
Longueur 11,20 m
Envergure 17,04 m
Hauteur 3,66 m
Masse et capacité d'emport
Max. au décollage 4,354 t
Motorisation
Moteurs 1 Liberty L-12
Puissance unitaire 294 kW
(400 ch)
Performances
Vitesse maximale 192 km/h
Autonomie 4 500 km

Le Douglas Cloudster était l'unique exemplaire d’un biplan à moteur Liberty construit pour une tentative de vol sans escale à travers les États-Unis prévu pour 1921. Il fut aussi la seule production de la firme Davis-Douglas Company.

Historique[modifier | modifier le code]

La firme Davis-Douglas Company est formée en juillet 1920 pour permettre à Donald Douglas de concevoir et de construire un appareil destiné à réaliser la première traversée des États-Unis d'une côte à l'autre. David R. Davis assure le financement du projet. L'appareil conçu sera le Douglas Cloudster qui se présente comme un biplan construit en bois, entoilé à l'exception de la partie avant du fuselage recouverte de métal. Sa propulsion était assurée par un moteur à piston Liberty V12 développant 400 ch.

Son premier vol intervint le 24 février 1921. La tentative de traversée des États-Unis se solda par un échec à la suite d'une panne du moteur.

En 1923, le Douglas Cloudster est vendu comme appareil de transport de passager et mis en œuvre par un certain nombre d'opérateurs. L'appareil, contraint à un atterrissage de fortune près de la côte de Californie en 1926, ne peut être récupéré avant d'être sévèrement endommage par la marée montante.

À noter qu'après la tentative de traversée des États-Unis, David R. Davis se désintéresse du projet, ce qui conduira à la formation de la firme Douglas Company (qui deviendra plus tard la Douglas Aircraft Company) en juillet 1921.